Entretien avec Delphine Roset, Responsable ressources humaines, MATIS

Cadremploi

Créé en 1994, MATIS est un groupe spécialisé dans le conseil et l'assistance technologique. Fort de ses 650 collaborateurs, la société de Conseil se développe fortement en France et à l'International (Belgique, Espagne, Allemagne, Maroc...) et prévoit une forte progression de son CA et de ses recrutements en 2008.

 

 

Quels sont les domaines d'intervention de MATIS ?
Delphine Roset - Responsable Ressources Humaines : Le groupe MATIS travaille auprès de grands comptes des secteurs tertiaire (banque, assurance, finance, opérateurs et constructeurs télécoms) et industriel (automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire, médical...). Notre mission principale est d'accompagner nos clients dans leurs projets à forte valeur ajoutée technologique. Pour cela, nous sommes organisés en quatre entités métiers : Matis Technologies, Matis Ingénierie, Matis Télécom et Matis Conseil. Nous sommes très attachés à notre approche multi spécialiste qui nous permet d'être à la fois très près de nos clients et de très proches de nos collaborateurs. En développant des pôles de compétences, nous avons acquis la confiance de nos clients et pouvons proposer de véritables perspectives de carrière à nos collaborateurs.

 

 

Dans un marché très concurrentiel, comment fidélisez-vous vos collaborateurs ?
D. R. : En leur offrant de réelles opportunités de carrière, mais aussi en prenant le temps de les accueillir, de les intégrer et de suivre leurs parcours. Nous réalisons des bilans réguliers, organisés et rigoureux avec chacun de nos collaborateurs. Notre turn-over est très faible, parce que nous avons une véritable culture de l'humain. Cela se ressent dans l'état d'esprit de la société et le sentiment d'appartenance de nos collaborateurs. Cette connaissance approfondie des compétences et ambitions de chacun est aussi la clef de notre réussite. 

 

 

 

Quelles opportunités de carrière offrez-vous à vos commerciaux?
D. R. : Nos Ingénieurs d'Affaires ont de véritables perspectives d'évolutions et de mobilité. Ils peuvent devenir rapidement responsable d'agence, puis responsable de département. Il peuvent aussi être à l'initiative de la création d'une entité régionale ou internationale. Nos Ingénieurs d'Affaires sont des intra preneurs : ils créent, développent et gèrent leur Business Unit, ils recrutent et managent leurs équipes, ils tissent des partenariats étroits et stratégiques avec nos clients. Ils disposent d'une large autonomie et l'esprit d'initiative est primordial et reconnu !
Le travail en équipe est un point clé de notre organisation. Nous cultivons au sein de MATIS un esprit fort de synergie. Il n'y a pas de concurrence interne. Chacun a des objectifs à atteindre, bien entendu, mais il peut s'appuyer sur ses collègues et un environnement positif et constructif pour y parvenir. Avant toute chose, nous avons mis l'humain au coeur de nos préoccupations ! 

 

Quelques mots sur Delphine Roset
Après 7 ans d'expérience dans le secteur des ressources humaines et plus particulièrement dans le secteur du conseil, Delphine Roset a rejoint MATIS courant 2007 en tant que Responsable Ressources Humaines pour les métiers d'Ingénierie d'Affaires.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :