Entretien avec Denis Tesson, Responsable recrutement, SPIR Communication

Publié le 07 novembre 2005 La rédaction Cadremploi

Quels sont les métiers de SPIR Communication ?
Denis Tesson - Responsable recrutement ADREXO
: Traditionnellement, nous sommes des professionnels de la presse gratuite. Nous avons aujourd'hui 178 éditions locales de Top Annonces et 49 de Logic-immo implantées en France et en Europe, ce qui couvre différents métiers : la conception, l'impression, la diffusion et la distribution dont s'occupe la filiale Adrexo. Par ailleurs nous avons diversifié nos activités sur le Net avec des sites comme Caradisiac ou dans la presse payante avec des titres comme Demeures et Châteaux ou Properties Cote d'Azur. Ces différentes expertises nous ont permis de nous lancer sur de nouveaux créneaux, en créant par exemple le premier titre de presse gratuite de luxe Felicity ou en participant à l'aventure 20 minutes, l'un des tout premier journaux d'information gratuit actuel. Nous sommes également l'un des principaux concurrents de la Poste sur les PNA (les plis non adressés) depuis le début de la libéralisation du marché postal en 2003.

 

Un dynamisme qui se répercute sur vos recrutements ?
D. T.
: Nous effectuons plus de 300 recrutements par an, essentiellement pour des créations de postes. Le groupe a réalisé une croissance de 24 % de CA en 2004, les prévisions pour l'exercice 2005 sont tout aussi ambitieuses. Concrètement, cela entraîne un renforcement constant de nos équipes dans nos différentes filiales. Nous recherchons en permanence des Attachés commerciaux, des Chefs de pub, des Managers commerciaux ou techniques et des Responsables Grands Comptes, pour ne citer que ces quelques profils. Nous privilégions les candidats ayant 3 à 5 ans d'expérience commerciale dans l'environnement B to B, mais nous intégrons aussi des jeunes diplômés sur les postes de Chef de pub par exemple. Le groupe représente un vivier d'opportunités exceptionnel pour les jeunes professionnels, ceci aussi bien en terme d'évolution promotionnelle que de mobilité géographique. La plupart de nos collaborateurs ont une trentaine d'années.

 

Comment organisez-vous la gestion des ressources humaines ?
D. T.
: La direction des ressources humaines, placée sous la responsabilité de Joëlle Arregle, centralise les activités de recrutement et d'évolution de carrière pour l'ensemble des filiales. Nous avons des comités de carrière à tous les niveaux hiérarchiques qui gèrent les demandes de mobilité comme les différentes promotions. Nos recrutements se réalisent en 4 étapes : récolte et tri des candidatures sur notre espace candidat (www.spir.fr), puis entretien individuel avec le manager concerné suivi d'un rendez-vous avec un chargé de recrutement (avec test de personnalité) et enfin d'une phase découverte sur le terrain. L'agressivité commerciale est la première qualité que nous attendons des candidats, mais aussi l'adéquation avec les valeurs du groupe : la solidarité, le professionnalisme, l'implication et la responsabilité. Pour fidéliser ceux qui nous rejoignent, notre meilleur argument réside dans les possibilités énormes de mobilité promotionnelle que nous offrons, aussi bien tranversale que géographique. Notre faible turn over est là pour en témoigner.

 

Quelques mots sur Denis Tesson
Après des études d'Histoire et de Sciences Humaines à la Sorbonne, Denis Tesson fait ses premières armes en agence d'intérim avant de poursuivre son parcours en cabinet de recrutement. Depuis 3 ans au sein du Groupe SPIR, il a occupé successivement les fonctions de chargé de recherche, puis chargé de recrutement, pour prendre depuis janvier 2005 le poste de responsable recrutement de la filiale ADREXO.

La rédaction Cadremploi
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