Dominique Averna le revendique : sa spécialité, c'est le transport. Fort d'une expérience professionnelle importante dans le secteur, il s'est efforcé depuis la création de son cabinet de recrutement en avril 2002 de développer son expertise et de consolider son activité sur ce seul marché. Cet objectif atteint, Dominique Averna entend désormais repousser les limites de son champ d'action vers les secteurs de la logistique et du transport express. Et l'avenir semble prometteur. Entretien.
Le secteur du transport est-il un monde à part ?
Dominique Averna : Pour vous répondre, je m'en tiendrai à notre activité. Nous sommes une petite structure qui ne ressent pas les à-coups du secteur. Je travaille avec les grands groupes où il y a un turn-over important, et j'interviens plutôt sur des missions de remplacement, pour pallier les départs. Nous effectuons du recrutement au cas par cas, très ponctuel, qui nécessite un traitement dans l'urgence. Nous n'avons pas en fait cette politique de recrutement massif appliquée dans certains secteurs d'activité confrontés à une pyramide d'âge vieillissante. Pour ce qui nous concerne, on ne peut pas parler de stratégie de recrutement global. Et dans ce contexte, notre activité se porte plutôt bien. Depuis notre création, nous connaissons une progression à deux chiffres. Ce qui est plutôt honorable face aux gros concurrents présents sur notre secteur.
Quelle est votre zone d'intervention ?
D. A. : Nous travaillons exclusivement pour la France, mais on peut tout à fait envisager un jour d'étendre notre périmètre de recrutement. Il y a en effet un besoin qui se fait de plus en plus sentir aujourd'hui, celui des transporteurs étrangers qui souhaitent s'implanter en France. Leur principal handicap est de ne pas maîtriser, de ne pas connaître le tissu économique français, et donc l'idée est de tisser des liens avec des cabinets de recrutement étranger.
Quel est votre niveau de prospection aujourd'hui ?
D. A. : Nous sommes en perpétuel mouvement. Nous cherchons sans cesse à développer notre portefeuille clients, et l'idée, c'est même de s'élargir. Concrètement, nous avons réussi à nous installer sur le secteur du transport. Nous avons même consolidé notre activité, et notre principal objectif cette année est de percer sur les secteurs de la logistique et du transport express. Nous entendons faire le lien avec de grandes entreprises spécialisées, mais aussi avec des enseignes de grande distribution ou des groupes de production qui possèdent leur propre infrastructure.
Nous connaissons suffisamment bien le réseau, et les métiers aussi, pour savoir que des spécialistes du transport sont prêts à intégrer ce type d'entreprises pour exploiter et développer leur expertise.
Aujourd'hui, nous sommes au balbutiement de ce nouveau développement. Mais s'il fallait donner une date, nous espérons bien d'ici septembre pouvoir proposer de nouveaux postes en logistique, et recruter plus particulièrement des logisticiens et des chargeurs.
Quelles méthodes de recrutement et de gestion des candidats appliquez-vous pour répondre aux demandes des secteurs visés ?
D. A. : Nous travaillons essentiellement en approche directe, et de façon totalement confidentielle et discrète. Bien entendu, nous utilisons toujours des sites de recrutement comme CADREMPLOI.fr, mais nos efforts portent surtout sur la « chasse ». Avec cette particularité : lorsque l'on parle de chasseur de tête, ce n'est pas seulement pour les cadres. Nous élargissons nos recherches vers les non-cadres. Et ça, c'est la maîtrise de notre réseau qui nous le permet. Nous allons chasser en direct par exemple des responsables d'exploitation qui ne sont pas forcément cadres. Nous connaissons leur nom, leur profil, et nous allons les contacter en direct.
D'ici septembre, phase clé de votre développement, quels sont les profils que vous allez privilégier ?
D. A. : Notre recherche va surtout porter sur les commerciaux, sur toute la France. Plutôt seniors, spécialisés bien sûr dans le transport et la logistique. Et ce besoin va se faire sentir rapidement puisque nous allons devoir rapidement constituer la force de vente d'un gros transporteur pour tout le territoire national. Pour ce dossier, ça représentera déjà une vingtaine de candidats recrutés.
Zoom sur Dominique Averna
Diplômé de l'IAE de Paris, Dominique Averna débute sa carrière en 1982 dans les travaux Publics. Son parcours professionnel prend rapidement le virage du transport et de la logistique. Dès 1994, il assume les responsabilités de Directeur du personnel et des Ressources Humaines. Avant de fonder en avril 2002, son cabinet de conseil, il assurait depuis trois ans la direction des Ressources Humaines de la SERNAM.
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