Entretien avec Emmanuelle Costa, Directeur des Ressources Humaines, Legal & General

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Avec 300 milliards de fonds sous gestion et quelques 6 millions de clients, Legal & General est l'un des plus grands groupes financiers européens. En France, son cœur de métier est la gestion de patrimoine pour le compte de particuliers. Dans un secteur marqué par la crise et une certaine défiance à l'égard des marchés, Legal & General connaît une croissance de son activité et recrute notamment de nouveaux conseillers patrimoniaux pour son réseau salarié.

Explications d'Emmanuelle Costa, Directeur des ressources humaines de Legal & General (France).

 

Comment Legal & General a traversé ces derniers mois tumultueux sur les marchés financiers ?

Et bien, dans le contexte difficile que vous évoquez, notre attitude sécuritaire a une nouvelle fois été fortement récompensée. En effet, d'une part notre actif global comportant peu d'actions, nous n'avons pas connu les soubresauts boursiers qui ont fait vaciller des sociétés plus exposées. D'autre part, Legal & General (France), en tant que filiale de droit français d'un grand groupe financier à la solidité financière reconnue, dispose de très sérieuses garanties.

Et donc, la délicate situation des marchés bancaires et financiers ne vous empêche pas de recruter ?

Bien au contraire ! Notre forte croissance et notre pyramide des âges justifient une politique de recrutement très active. Ce fut déjà le cas en 2008 et nous avons gardé ce cap cette année. Nous prévoyons de recruter en 2010 une soixante de conseillers patrimoniaux, des professionnels aguerris comme des juniors motivés. Ces conseillers juniors ou confirmés devront être capables de faire de la vente et du conseil auprès d'une clientèle « haut de gamme ».

Mais notre croissance nous impose également le recrutement de nouveaux collaborateurs pour compléter et développer nos équipes supports dans les métiers de la banque, de l'assurance, de la gestion, de l'actuariat, du juridique et de l'informatique.

Comment réussissez-vous à convaincre des candidats de vous rejoindre dans ce contexte économique ?

Notre activité présente un aspect entrepreneurial. Le conseiller qui nous rejoint doit lui-même avoir le goût du challenge, une culture du résultat, sans oublier bien sûr un sens aigu du relationnel et du service client. De plus, n'oubliez pas que nous sommes la seule banque privée à proposer du conseil financier personnel sans frais d'entrée sur l'ensemble de nos placements. Et cela constitue un attrait non négligeable dans l'exercice du métier.

Par ailleurs, quand il intègre nos équipes, le nouveau collaborateur est assuré de suivre une formation sur nos produits et nos méthodes. Il n'est pas livré à lui-même et bénéficie de produits spécifiques dont nous sommes les seuls maîtres d'ouvrage et dont la qualité est régulièrement saluée par la presse spécialisée.

En intégrant Legal & General (France), le nouveau collaborateur a également l'occasion de se développer en termes de compétences et de saisir par la suite des opportunités d'évolutions de carrière. Ajoutez à cela un statut salarié et une politique de rémunération motivante basée sur un fixe et une part variable non plafonnée.

Enfin, j'ajouterai, et c'est un argument qui compte, chez nous il n'y a pas de mobilité forcée. Le conseiller a donc le loisir de s'installer et de consolider son portefeuille clients dans la durée.

Visitez nos sites RH www.lgfrance-rh.com et corporate www.lgfrance.com

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