Entretien avec Eva Cucchi, Responsable ressources humaines, Holding Manutan International

Publié le 18 août 2005 La rédaction Cadremploi

Comment est organisé Manutan International, société française opérant à l'échelle européenne ?
Eva Cucchi - responsable RH : La vente à distance d'équipements et consommables industriels et de bureau... Tel est le pari relevé en 1966 par André Guichard et son fils Jean-Pierre, les co-fondateurs de la société Manutan.
Depuis, cette PME française est devenue un groupe européen, implanté dans 20 pays, qui emploie 1 100 collaborateurs répartis dans 24 filiales parmi lesquelles Manutan SA en France, Overtoom International en Hollande ou Key Industrial Equipment en Angleterre, etc.
En 2004, le Groupe a généré un chiffre d'affaires de 344 millions d'euros, une rentabilité de 8 % auprès de 600 000 clients. Il commercialise 200 000 références produits en Europe au travers de dizaines de catalogues et sites marchands.
Manutan International, société holding du Groupe composée d'environ 40 personnes, regroupe des métiers de support tels que Finance, Juridique, Marketing produits, Informatique et E-Business, Ressources Humaines et Communication. Ses principales missions sont de définir la stratégie du Groupe, de mettre en place et conduire les projets Groupe, de piloter et contrôler la performance mais aussi, en tant que centre de compétences, d'assister les filiales dans la réalisation de leurs objectifs.
Le Groupe Manutan est aujourd'hui un groupe diversifié et multi culturel. Depuis 3 ans, nous menons une politique Ressources Humaines active visant à créer une dynamique commune pour devenir un Groupe international basé sur une culture européenne forte et des valeurs communes partagées.

Le recrutement passe-t-il exclusivement par la holding ?
E. C. : Les recrutements ne sont pas centralisés de manière spécifique, ils sont gérés directement dans les filiales. Certains postes, tels que les postes de management, requièrent la consultation de Sylvaine Brunet, DRH du Groupe, ou de moi-même. Par exemple, nous avons récemment recruté un Responsable Marketing pour l'une de nos filiales scandinaves.
Notre rôle à la Direction des Ressources Humaines Groupe est de définir, lancer et d'implémenter la politique RH du Groupe au sein de ses filiales.

Quels sont les principaux métiers nécessaires au fonctionnement de Manutan International ?
E. C. : Le savoir-faire du Groupe s'exprime dans sa capacité à traiter, de façon rentable, des milliers de commandes d'une valeur moyenne de 350 euros pour les livrer partout en Europe et généralement en moins d'une semaine. Notre métier ? Acheter et vendre une offre produits large, innovante, sélectionnée auprès de plus de 2 000 fournisseurs/partenaires et répondant aux besoins de tous nos clients.

Quels sont vos projets de recrutement au sein du Groupe ?
E. C. : Depuis près de 8 mois, nous avons ouvert au recrutement environ une centaine de postes dans tout le Groupe. Ces postes ont été pourvus soit par des recrutements fermes, soit par la création de nouveaux postes ou de nouvelles fonctions. A présent, nous allons aborder la nouvelle année avec le lancement de nouveaux projets Groupe ! L'informatique constitue aujourd'hui l'un de nos axes forts de développement, ainsi, nous recrutons actuellement un Chef de Projet ERP pour la Holding. Manutan International, c'est l'histoire d'une société qui se transforme pour devenir un Groupe à services partagés, avec de nouveaux enjeux tels le E-Business, et s'implantant dans de nouveaux pays...

L'une des valeurs de Manutan, c'est la Simplicité. Comment s'applique-t-elle dans les rapports humains au sein de l'entreprise ?
E. C : Il existe effectivement chez nous un vrai rapport de proximité et d'authenticité dans les relations quotidiennes. Nous vivons ces relations avec une réelle attention portée à chacun. Dans le recrutement par exemple, l'écoute et la simplicité vis-à-vis des candidats s'imposent comme une des valeurs mises en avant lors des entretiens.

Zoom sur Eva Cucchi, Responsable Ressources Humaines Manutan International
Il y a près de dix ans maintenant que Eva Cucchi évolue dans le milieu des Ressources Humaines. Diplômée en Psychologie en 1996, avec une spécialisation Gestion des Ressources Humaines & Formation, elle entame sa carrière dans un cabinet conseil pour concevoir et animer des stages de formation pendant 3 ans. Happée par la bulle informatique en 1999, elle intègre la filiale Telecom du Groupe Capgemini en tant que Responsable RH de 2 entités. Elle y restera près de 5 ans. En février 2005, elle intègre alors Manutan International, pour la vision internationale et les perspectives de développement offertes par le Groupe !

La rédaction Cadremploi
La rédaction Cadremploi

Vous aimerez aussi :