Entretien avec Evelyne Achache-Laleu, Fondatrice, Multicibles

Publié le 09 octobre 2006 La rédaction Cadremploi

Multicibles, Conseil en Recrutement et Ressources Humaines existe depuis 1985. Actuellement n°1 en région Poitou Charentes, Multicibles a fait sa réputation grâce à son expertise et sa performance dans le recrutement et l'évaluation des candidats. Ouvert depuis 6 ans, leur agence de Paris située à proximité des Invalides autorise une véritable couverture nationale.

 Quels sont les domaines d'expertise de votre cabinet ?
Evelyne Achache-Laleu : Si le cabinet est généraliste, nos consultants issus d'univers professionnels variés se sont spécialisés en fonction de leur expertise. Nous travaillons pour l'industrie, la distribution, la banque-assurance, les services, les collectivités locales...
2006 aura été marquée par l'automobile, Multicibles étant accrédité par PSA pour valider l'ensemble du réseau de distribution Peugeot. 

 

Quels types de missions menez-vous ?
E. A.-L. : Comme la plupart des cabinets régionaux, nous offrons une large palette de services à nos clients : le recrutement bien entendu avec toutes les étapes qui lui sont attachés (aide à la définition de poste, sourcing, publication d'annonces, sélection, évaluation...) mais nous avons également un département Conseil avec une activité de bilan de compétences soutenue, un département Outplacement et un autre de Coaching.

 

Le métier de conseil en recrutement serait-il en train de changer ?
E. A.-L. : Le changement est bien amorcé ! Internet a bouleversé notre façon de travailler. Aujourd'hui tout va plus vite, et l'exigence de nos clients est plus forte. L'évaluation qui reste le cœur de notre métier, nécessite aussi un sourcing efficace en amont. Notre rapprochement avec 6 autres cabinets de recrutement à travers l'outil talent'up, nous permet d'être en liaison en temps réel avec un vivier de 120 000 candidats interrogeables grâce à de puissants moteurs de recherche.
Depuis 5 ans, nous sommes entrés dans une ère où la réactivité est fondamentale : nous devons mettre à disposition de nos clients des profils de candidats dans un délai très court. Bien entendu notre souci de rapidité ne nous dispense pas de rechercher l'indispensable adéquation entre profil des candidats et culture de l'entreprise. C'est en cela qu'intervient notre véritable valeur ajoutée de conseil. Notre regard extérieur nous permet une vision probablement plus objective que celle de l'entreprise elle-même et nous avons la volonté d'assurer la meilleure pérennité possible à nos recrutements.

 

Pensez-vous que votre implantation régionale est un handicap ?
E. A.-L. : Si en 1999 il nous est apparu indispensable de créer une antenne parisienne, j'en profite d'ailleurs pour saluer Christine MORIN consultante confirmée qui vient de nous rejoindre pour diriger notre bureau parisien, c'est aujourd'hui pour nous un atout. Nos clients nous sont très fidèles, certains le sont depuis 1985. S'il est vrai qu'il est parfois difficile de recruter dans le vivier local, il n'en reste pas moins que la région Poitou-Charentes est devenue très attractive. Les jeunes cadres, lorsqu'ils atteignent la trentaine cherchent une meilleure qualité de vie, sur ce point notre région a de nombreux atouts et Poitiers est à moins de1h30 de Paris en TGV.

 

Quelques mots sur Evelyne ACHACHE-LALEU
Après une maîtrise de Droit et un DESS de Gestion et Administration des Entreprises (CAAE Poitiers), Evelyne Achache-Laleu intègre, à 23 ans, la Mutuelle de Poitiers Assurances comme Responsable des services Sinistres Incendies et Risques Divers. Elle y restera 12 ans jusqu'à la création de Multicibles en 1992, un cabinet généraliste de recrutement. En 2000, elle ouvre Multicibles Paris sur l'esplanade des Invalides.

La rédaction Cadremploi
La rédaction Cadremploi

Vous aimerez aussi :