Entretien avec Florence Burban, co-dirigeante, d'Intervia Consulting

Cadremploi

Gestion sur mesure et réactivité sont les atouts de la société de portage salarial Intervia Consulting, dirigée par Florence Burban et Dominique Nucera. Dans un contexte économique favorable à la réduction des coûts, cette pratique pourrait tirer son épingle du jeu.

Comment la société Intervia Consulting se démarque-t-elle ?

La société Intervia est une entreprise à taille humaine dont les dirigeantes, toutes deux juristes, ont une expérience confirmée de plus de 20 ans en ressources humaines, finance et gestion dans un grand groupe français. Il existe 2 atouts majeurs pour le consultant. Nous revendiquons une forte réactivité, un dossier peut être traité dans la journée. De plus, chaque consultant se voit offrir une gestion individualisée: aide juridique, mise en place de groupe de travail, mise en contact avec d'autres consultants si nécessaire.
Nous apportons également une expertise sur le plan des retraites et de la fiscalité pour aider nos consultants à optimiser leur situation.

Comment se présente l'année 2009 sur fond de crise ?

En période de crise, les circuits classiques du marché du travail se restreignent et les offres de prestations ponctuelles s'appuyant sur une expertise confirmée se concrétisent plus facilement que des embauches. Les entreprises trouvent dans le portage la flexibilité qu'elles recherchent et un moyen simple de limiter leur coût aux prestations commandées et réalisées. Le portage devrait se développer cette année.

Quelles sont les avantages du portage ?

Ils sont nombreux et de plusieurs ordres. Même en période de crise, les entreprises doivent recourir à des prestations extérieures indispensables de manière récurrente sans pour autant grever leur masse salariale. Pour les consultants portés, le portage permet de garder contact avec le marché du travail et de développer une activité en toute sécurité: pendant la période de portage, le consultant peut tester son activité sans se soucier des taches administratives tout en continuant à bénéficier du statut de salarié.

Pour l'entreprise, il apporte une grande souplesse à un coût optimisé : elle paie les journées nécessaires et n'a pas de frais d'intermédiaires. Elle est assurée de ne pas être requalifiée en employeur.

Les organismes sociaux perçoivent leurs cotisations. C'est une passerelle, voire un tremplin pour certains, entre deux moments de leur vie professionnelle.

Quels sont les métiers qui font appel à vos services ?

Tous les métiers du conseil et de l'expertise, car nous ne portons que des prestations intellectuelles. Par exemple, les formateurs, les cadres de la communication ou du marketing, les métiers de l'audit et des RH...

Vous comptez un réseau de près de 400 adhérents. Pourquoi cet engouement ?

Notre entreprise est « sponsorisée » par ses consultants qui nous recommandent auprès de leurs connaissances ou de leurs collègues. Nous mettons à leur disposition notre réseau d'entreprises partenaires qui, ayant accès à leurs CV, sont alors à même de leur proposer directement des missions.

Le portage salarial répond à des attentes et des périodes différentes de la vie active. Les jeunes qui souhaitent créer leur entreprise mais veulent valider leur projet et leur marché. Le cadres ayant 15 à 20 d'expérience qui hésitent entre le salariat et l'indépendance, mais ne se sentent pas prêts à assumer la charge administrative d'une entreprise individuelle. Les cadres en fin de carrière qui souhaitent mettre leur expertise au profit de clients et savent que l'embauche de cadres de plus de 45 ans est aujourd'hui rare en France. Enfin, les retraités qui souhaitent compléter leur retraite et garder une activité partielle pendant quelques mois ou quelques années.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :