Entretien avec François Legay, Directeur, Michael Page Interim

L'équipe de Cadremploi

Depuis un an, le groupe MICHAEL PAGE compte une nouvelle entité : MICHAEL PAGE INTERIM. Fort de 30 ans d'expérience dans le recrutement et l'intérim, le groupe d'origine anglaise s'intéresse désormais au marché très prometteur de l'Intérim cadre, une activité à la frontière du consulting et du pré-recrutement.

 

Pourquoi créer une filiale dédiée à l'intérim des cadres ?
François Legay - directeur : Nous sommes leaders dans de nombreux pays sur le marché du recrutement de cadres, nous devions naturellement nous intéresser à cette nouvelle forme de collaboration entre entreprises et professionnels. Nous avons donc lancé MICHAEL PAGE INTERIM en juin 2005 pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses de nos clients qui souhaitaient des interlocuteurs spécialisés et confirmés dans le domaine de l'intérim Cadre, domaine dans lequel les exigences des clients et intérimaires sont très fortes. Nous sommes déjà 10 consultants à Paris. Nous intervenons sur des missions de courte (2 ou 3 mois) et de longue durées et nous déléguons tous les types de profils cadres, du cadre junior au cadre dirigeant.

 

Quels secteurs d'activité couvrez-vous aujourd'hui ?
F. L. : Tradition oblige, c'est un principe chez MICHAEL PAGE depuis la fondation du groupe, nous avons commencé par la finance comptabilité. Mais nous nous sommes rapidement interessés aux profils ressources humaines, juridique et fiscal et informatiques. Aujourd'hui l'Intérim cadre concerne presque toutes les professions. Il y a un besoin grandissant de management de transition. Les entreprises évoluent vite, leur visibilité est souvent courte, elles ont recours à nos intérimaires pour accompagner leur évolution. Les missions auxquelles nous répondons concernent aussi bien de jeunes cadres opérationnels qui assurent un remplacement ponctuel (congé maternité, maladie, etc.), que des professionnels expérimentés qui mettent leur expertise au service d'une entreprise sur le mode projet. Nous avons par exemple en ce moment un jeune directeur financier qui est chargé de valoriser une entreprise en vue d'une cession. C'est un quadra qui se destinait initialement à un emploi fixe plutôt traditionnel. Nous lui avons proposé cette mission, il a accepté de relever le défi. Et aujourd'hui, il est ravi de l'expérience : son parcours s'est enrichit. Il est prêt à recommencer.

 

L'Intérim sous cette forme, n'est-ce déjà pas du consulting ?
En quelque sorte. Mais en réalité, nous essayons de proposer une offre qui soit bien spécifique. Aujourd'hui l'autorisation faîte aux sociétés d'Intérim d'effectuer des missions de recrutement classique a considérablement obscurci le marché. Les clients ne savent plus à qui s'adresser et pourquoi. C'est préjudiciable à la qualité des missions effectuées. Chez MICHAEL PAGE INTERIM, notre champ d'action est strictement défini : nous déléguons chez nos clients des cadres pour assurer des missions d'intérim. Il ne s'agit ni de placement, ni de prérecrutement. Pour cela le groupe MICHAEL PAGE a une entité éponyme dédiée qui assure le suivi et l'encadrement nécessaire. Ce n'est pas de notre ressort. L'effet Papy Boom et la fluidité accrue du marché de l'emploi nous sont favorables. Nous recruterons 5 nouveaux consultants pour accompagner notre croissance au second semestre.

 

Zoom sur François LEGAY
Diplômé de l'Ecole Supérieure de Gestion option Communication, François Legay débute sa carrière en 1994, en Grande Bretagne chez Laporte Chemicals comme Assistant du Directeur de la Communication. De retour en France en février 1995, il devient Attaché Technico Commercial chez Techniplan. En 1998, il intègre le groupe Michael Page comme Consultant, Manager puis Directeur de Bureau chez Page Personnel. En 2004, le cabinet Arthur Hunt lui confie le développement du Management de Transition, avant qu'il ne soit rappelé un an plus tard par Michael Page pour le lancement de Michael Page Interim.

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :