Entretien avec Grégory Ramsay, responsable du recrutement, d'Alinéa

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Le spécialiste en ameublement et en décoration poursuit sa croissance sur le territoire national. Trois nouveaux magasins seront ouverts en 2010 avec près de 300 emplois à la clé.

Alinéa fête ses 20 ans cette année. Quel bilan tirez-vous ?

Le bilan s'avère très positif ! Du chemin a été parcouru depuis l'ouverture du premier magasin en 1989, au Pontet, à quelques kilomètres au nord d'Avignon. Aujourd'hui, nous comptons 19 magasins. Notre développement s'est fortement accéléré depuis les années 2000 avec de nombreuses ouvertures, notamment dans la région parisienne.

Après l'inauguration des magasins de Reims et Mulhouse en 2009, nous allons poursuivre notre maillage du territoire national en ouvrant les enseignes de Blagnac, Toulouse Saint-Orens et Limoges dès l'été prochain. Pour les années à venir, nous garderons un rythme soutenu avec trois nouveaux magasins par an, ceci afin de rendre Alinéa accessible au plus grand nombre. Nous envisageons aussi, dans une perspective plus lointaine, de développer le concept Alinéa à l'étranger.

Cet anniversaire est aussi l'occasion de prendre du recul et d'envisager ce que sera Alinéa dans les 10 prochaines années. Nous avons d'ailleurs impliqué l'ensemble de nos collaborateurs pour faire émerger des idées et des suggestions à ce sujet. Nous voulons garder la créativité qui fait notre différence sur un marché concurrentiel et qui évolue sans cesse.

Comment séduire les candidats tentés de rejoindre vos rangs ?

Nos magasins et nos collaborateurs restent nos meilleurs ambassadeurs. La fierté d'appartenance et l'épanouissement de nos collaborateurs est une de nos forces. Ils font vivre en magasin nos valeurs de convivialité, de passion et de partage.

Nous offrons à nos futurs collaborateurs des missions intéressantes, un management de proximité, des perspectives d'évolution, une politique de formation soutenue et la possibilité d'être actionnaire de l'entreprise via un fonds commun de placement.

Quels sont vos besoins en termes d'effectifs et de profils ?

Nous avons des besoins ponctuels pour des créations de postes ou des remplacements dans les magasins existants. L'essentiel de nos recrutements concerne nos nouveaux magasins. Pour nos trois ouvertures en 2010, nous allons recruter près de 280 personnes, dont 15% de cadres.

Nous recrutons des chefs de secteur Commerce qui animent une équipe de conseillers de vente et sont responsables de leur centre de profits. Ce sont des commerçants managers avant tout ! D'autres postes de chefs de secteur sont à pourvoir en logistique, caisse, restauration et en décoration. Le chef de secteur Décoration a un rôle stratégique à jouer car il intervient sur la mise en avant créative des produits. Nous recherchons aussi des conseillers de vente, des hôtesses de caisse, des magasiniers-caristes et même des cuisiniers, puisque nous avons un restaurant et une pause café dans chacun de nos magasins.

Aujourd'hui, nous recrutons également pour nos services centraux basés à Aubagne, où nous comptons 160 collaborateurs environ. Nous renforçons notamment notre centrale d'achats avec un profil d'acheteur-chef de produit confirmé et deux assistant(e)s.

La moyenne d'âge de vos équipes est jeune (29 ans). Quels sont les moyens mis à leur disposition pour progresser dans l'entreprise ?

Notre effectif est jeune, mais aussi fidèle. Notre politique de développement, avec la création de nouveaux magasins, leur offre des perspectives d'évolution. Le manager joue un rôle clé dans l'accompagnement et le suivi de chaque collaborateur. Nous sensibilisons au quotidien les managers sur leur responsabilité avec pour objectif de faire grandir leurs équipes.

Pour en savoir plus : www.alinea.fr

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