Entretien avec Gwendoline Le Roux, responsable du recrutement, de MMA

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Le 26 mai dernier, MMA lançait un site internet pour consolider sa politique de recrutement. Fidèle à l'image conviviale de l'assureur, cet outil essentiel a été étoffé courant septembre, en proposant notamment des dossiers thématiques mensuels.

Parlez-nous de votre nouveau site internet dédié aux ressources humaines.

Nous avons lancé ce site pour répondre à une demande importante chez nos candidats potentiels. Nous nous sommes rendu compte, au cours d'un forum organisé sur le net en novembre 2008, que les attentes étaient importantes concernant notre groupe. Cet outil leur permet d'avoir une vision globale de l'entreprise, des métiers qui sont les nôtres, mais aussi de notre politique RH. Un moteur de recherche permet également d'accéder à nos offres en fonction des régions, des métiers et des types de contrat.

Ce site va-t-il évoluer ?

Une seconde version a vu le jour vers la fin septembre. Elle est alimentée par des dossiers thématiques mensuels, tels que « Comment préparer son entretien de recrutement pour intégrer MMA ? »... Pour pérenniser ce site, il fallait apporter un peu d'actu et de nouveauté. Les métiers du marketing, de l'informatique et des sinistres sont présentés dans une vidéo où trois collaborateurs prennent la parole. La nouvelle version inclut aussi un petit quizz.

Le groupe MMA compte 10 familles de métiers. Lesquelles sont très consommatrices d'emploi ?

L'informatique reste un domaine où l'on recrute beaucoup, tout comme le secteur marketing-communication, et celui des sinistres. A côté de ces incontournables, nous avons besoin de métiers plus spécifiques à l'assurance, comme celui d'ingénieur souscripteur par exemple.

De quels profils avez-vous besoin ?

C'est très varié. En fonction du poste, nous recherchons des jeunes diplômés et des profils plus expérimentés affichant entre 5 et 10 ans d'expérience, issus du monde de l'assurance ou proche de l'assurance, comme la banque et la finance. Nous ciblons aussi les étudiants à la recherche d'un stage. Cela correspond à l'attitude MMA, à savoir donner la chance à un jeune de découvrir le monde professionnel.

Quelles sont les possibilités d'évolution pour un candidat ?

Le groupe MMA investit beaucoup pour développer le potentiel de ses collaborateurs. Cela passe par des formations qui représentent 6% de notre masse salariale et dont bénéficient 80% de nos salariés. Nos offrons également 500 postes chaque année à l'interne, c'est une belle bourse d'emplois.

Par ailleurs, le manager est le 1er maillon du développement professionnel de nos collaborateurs, soutenu par des spécialistes RH en orientation.

Comment est accueilli et encadré un candidat fraîchement débarqué chez vous ?

L'intégration reste pour nous une priorité, mais il faut compter de 6 à 12 mois, en fonction de l'expérience de la personne et de sa connaissance du métier. Les nouveaux venus participent à une journée d'accueil qui va leur permettre notamment de prendre connaissance du groupe et de son histoire. De leur côté, les managers leur aménagent un parcours d'intégration pour leur présenter leurs futurs collègues et partenaires.

Pour en savoir plus : www.mmarecrute.fr

 

 

 

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