Entretien avec Hélène Chazal, directrice générale, du cabinet H2C conseil

Cadremploi

Créé en janvier 2000, le cabinet de recrutement H2C Conseil, qui compte parmi ses clients beaucoup d'entreprises du Grand Ouest et d'Ile de France, a élargi sa palette de prestations en devenant un centre de formation agréé. L'année 2009 marque aussi son adhésion au réseau national Transition RH, qui intervient notamment dans le reclassement des salariés.

Parlez-nous de votre cabinet et des profils que vous recherchez ?

Nous sommes une société de conseil en recrutement généraliste et nous recrutons tous types de profils, aussi bien pour des postes de direction que pour des fonctions moins pointues. Nous intervenons dans des secteurs d'activité très variés (industrie, services, BTP, banque, logistique, énergie, environnement...).

Depuis le début de cette année, nous avons recruté beaucoup de candidats en informatique, en industrie de production, mais aussi parmi les commerciaux, qui restent des profils très sollicités.

Quelle est la force d'H2C Conseil selon vous ?

Je dirais la complémentarité de deux méthodologies depuis que nous avons racheté JMLP Consultants. Ce cabinet expérimenté, créé il y a 25 ans, utilise une méthode de recrutement traditionnelle par le biais d'annonces dans la presse ou sur internet. De notre côté, nous misons sur la réactivité de nos prestations. Nous n'attendons pas le candidat, nous allons le chercher, et même, dans certains cas, s'il est encore en poste.

Pour cela, nous développons des réseaux auprès des écoles, mais aussi au sein de notre propre vivier. Nous venons d'ailleurs d'acquérir un nouveau logiciel qui nous permet d'assurer un suivi de nos candidatures en interne.

Le recrutement est-il votre unique activité ?

Notre activité principale reste le conseil en recrutement. Ce métier, si étendu, nous permet de mettre à disposition notre savoir-faire tant auprès des entreprises, que nos candidats ou encore les écoles (animation de formation sur des problématiques liées au recrutement, la dans la recherche d'emploi...).

Pour cela, nous proposons des prestations d'accompagnement individuel ou collectif (coaching, bilan de compétences ou professionnel, outplacement, reclassement...), et de formation (gestion du stress, organisation...) dans le cadre de partenariats.

L'accompagnement du candidat s'effectue aussi en aval du processus de recrutement au travers d'un bilan d'intégration. Fait à noter : nous pouvons l'orienter vers le bon interlocuteur pour trouver un logement, si le poste qu'il décroche induit un déménagement.

Enfin, nous avons rejoint cette année le réseau national Transition RH, qui regroupe des cabinets RH professionnels de l'accompagnement de restructurations et du reclassement des salariés.

Quels sont vos projets à moyen terme ?

Après la fusion entre JMLP Consultants et H2C Conseil (février 2008), notre équipe, composée de quatre collaboratrices, souhaite renforcer encore plus la présence du cabinet en Normandie.

Les nouvelles prestations du cabinet (outplacement, reclassement, bilan de compétences...) développées à coté de l'activité Recrutement permet de répondre avec réactivité aux besoins spécifiques de chacun de nos clients.

Face au contexte économique actuel, nous devons nous adapter et apporter notre expertise RH par des interventions de qualité.

Pour en savoir plus : http://www.h2c.fr/

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :