Entretien avec Henri Kaczmarek, directeur, de Menway Nord

Cadremploi

L'antenne de Menway dans le Nord s'est engagée, avec d'autres partenaires, sur la problématique du maintien dans l'emploi chez les personnes handicapées. Piloté par l'Agefiph, le dispositif d'accompagnement à la vie au travail vise à optimiser le parcours professionnel de cette catégorie de salariés.

Pourquoi avoir choisi la problématique de l'employabilité des personnes handicapées ?

Quand on a signé la charte de la diversité, on s'est interrogé sur la manière de mettre en œuvre de façon pragmatique cette diversité au sein de notre activité. On a souhaité voir comment on pouvait tenter d'améliorer l'accompagnement des salariés handicapés au sein de leur entreprise, à la fois dans un contexte de sécurisation et d'évolution de leur emploi, mais aussi à travers un accompagnement extérieur, si en interne la solution n'existe pas ou ne peut plus exister parce que le handicap progresse, ou parce que les évolutions techniques de l'entreprise ne permettent plus le maintien à l'emploi.

Les réflexions menées avec les différents partenaires sociaux, économiques et politiques du territoire nord doivent nous conduire à identifier les moyens qui vont permettre demain de pérenniser le parcours professionnel des salariés handicapés. Il faut savoir que dans la région Nord Pas-de-Calais, il y a à peu près 2800 inaptitudes qui sont prononcées chaque année.

Quelles entreprises sont visées par cet accompagnement à la vie au travail ?

Il s'agit souvent de PME-PMI plus ou moins outillées sur des réflexions RH. C'est une bonne manière d'instaurer un certain nombre de préconisations dans le maintien à l'emploi du candidat, mais aussi de sensibiliser l'entreprise à la mise en œuvre d'une gestion anticipée de l'emploi et des compétences pour arriver à un regard différent sur la mesure de la performance de ses salariés, quels qu'ils soient.

Comment toucher ces entreprises ?

Il existe une plateforme téléphonique pour sensibiliser les entreprises qui sont éligibles à la politique des handicapés, afin de leur présenter les tenants et les aboutissants du nouvel outil mis en œuvre par l'Agefiph. A partir du moment où un dirigeant a envie d'aller plus loin, le relais nous est passé. Nous travaillons alors avec l'entreprise et le salarié concerné pour mettre en place le dispositif d'accompagnement à la vie au travail. Dans certaines entreprises importantes, on nous demande parfois de faire un communiqué pour les partenaires sociaux pour les sensibiliser à cette démarche qui va être mise en œuvre à destination de ces publics particuliers.

Que peut apporter Menway Lille ?

Je dirai sa conviction liée à la compétence et au handicap. Ayant travaillé sur un certain nombre de missions où on a dû accompagner des salariés dits handicapés, on a souvent pu démontrer que le retour à l'emploi est possible.

Il est aussi intéressant que nous puissions apporter notre regard, nos outils, notre réflexion et notre créativité aux partenaires qui, comme nous, réfléchissent à la problématique de l'emploi. Pour ma part, j'essaie d'être en permanence dans l'échange des idées. Menway fait partie du paysage économique local et territorial, et doit à ce titre jouer sa carte.

www.menway.com

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :