Dans le monde de la Banque, Dexia Crédit Local fait figure d'exception. D'une part, c'est une structure de taille modeste si on la compare au gigantisme des banques de réseau, d'autre part, son métier est très spécifique et se développe dans le monde entier.

Votre nom est peu connu du grand public et pourtant Dexia Crédit Local est leader sur son marché.
Hervé Boyart - Responsable pôle recrutement et carrières : Dexia Crédit Local est la filiale de Dexia, banque belge, née du rapprochement en 1996 entre Crédit Local de France et Crédit Communal de Belgique.
Dexia Crédit Local est effectivement leader sur un marché spécifique : le financement des équipements collectifs et les services financiers au secteur public local. Cela veut dire que nous sommes associés très étroitement à la vie locale même si nous sommes peu connus du grand public. Nos clients vont des collectivités locales (mairies, départements, régions) aux clients institutionnels (associations, hôpitaux). Nous détenons 40 % de parts de marché en France et 17 % en Europe. Dexia Crédit Local compte 3 000 salariés.
Devenir expert sur un secteur atypique, est-ce un avantage ?
H. B. : Sur le public finance, très certainement ! Ce marché évolue énormément en particulier avec les transferts d'activités consécutifs à la décentralisation. Et il y a peu de spécialistes à l'heure actuelle. Les financiers qui travaillent chez Dexia Crédit Local découvrent en quelque sorte un nouveau métier. L'innovation est d'ailleurs un trait dominant de notre activité, nous encourageons les initiatives individuelles, les montages financiers précurseurs. Nos clients ont des besoins spécifiques qui demandent imagination et rigueur. C'est un avantage certain pour nos collaborateurs qui sont à la fois incités à la créativité et la prise rapide de responsabilités. Les carrières chez Dexia Crédit Local sont plus rapides qu'ailleurs pour ceux qui le souhaitent.
Quelle est votre politique de recrutement ?
H. B. : Nous embauchons une majorité de jeunes diplômés (les 2/3 de nos recrutements), essentiellement Bac +5 : des analystes financiers, des commerciaux, des spécialistes des activités de marché. Cela représente près de 200 recrutements par an en CDD et CDI. Les stagiaires et les contrats en alternance ont une place privilégiée. Sur la centaine de stagiaires que nous accueillons chaque année, 30 % se voient proposer un contrat en fin de stage et près de 10 % de nos alternants se voient proposer un poste à l'issue de leur formation. Il faut dire que notre pyramide des âges et des classifications est presque inverse de celle des banques de réseau : 36 ans de moyenne d'âge et 80 % de cadres. Du fait de notre métier, nous sommes moins sensibles aux variations de l'économie et nous sommes sur un marché qui se développe de façon régulière. Nos recrutements suivent la même logique, ils accompagnent cette croissance continue.
Une croissance sur mesure en quelque sorte ?
H. B. : Nous sommes sur un marché porteur sans grands à-coups et filiale d'un groupe important de 25 000 salariés. Cela nous permet de voir les choses autrement et d'offrir à nos collaborateurs des carrières prometteuses, dynamiques et pluridisciplinaires. Le groupe Dexia dans son ensemble englobe les métiers plus traditionnels de la banque de réseau (Dexia Banque) ou de la gestion d'actifs (Dexia Banque Internationale à Luxembourg). C'est une garantie supplémentaire de perspective de carrière pour nos jeunes recrutés. Un tout nouveau site de recrutement ( www.workatdexia-cl.com) est d'ailleurs mis en ligne. Il permet aux candidats de mieux nous connaître et de prendre contact avec nous.
Zoom sur Hervé Boyart
39 ans, diplômé du CIFFOP (3ᵉ cycle en Ressources Humaines).
Chez Dexia Crédit Local depuis 1997, d'abord en tant que responsable du pôle gestion puis responsable du pôle recrutement et carrières depuis 2 ans.

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !