Brother France, filiale française du groupe international Brother, est connue essentiellement du grand public pour ses solutions et produits d'impression. De fait, l'entreprise occupe l'une des toutes premières places sur les marchés français de l'imprimante laser, du fax, des imprimantes multifonctions et des produits d'étiquetage électronique. Mais Brother France, c'est aussi une autre expertise, historique celle-là : celle de la machine à coudre et à broder. Présent depuis 40 ans sur le territoire national, Brother France reste en phase de croissance importante. Présentation et explications avec Hervé Philippe, Directeur des ressources humaines.
Quel est le secteur moteur chez Brother en terme de recrutement ?
Hervé Philippe : Toute notre énergie est orientée vers la vente, car c'est le client qui légitime l'existence, la pérennité et la croissance de notre entreprise. La qualité n'a de sens que dans son influence sur le niveau du service-client. Le service-client n'est pas seulement un ensemble de process. C'est aussi et surtout un état d'esprit, un choix de comportement.
Quelles sont les cibles privilégiées de votre politique de recrutement ?
H. P. : Depuis 2003, nous proposons de nouveaux challenges aux jeunes diplômés, principalement en marketing, force de vente et support technique. Nous sommes à la recherche de jeunes talents que nous formons à nos produits, outils et méthodes de travail, ainsi qu'aux différentes techniques spécifiques à leurs fonctions. Cette politique de recrutement et de formation nous permet de répondre au renouvellement des postes cadres et cadres supérieurs, mais aussi à la mobilité des compétences au sein des filiales européennes de Brother.
Les jeunes diplômés sont les seuls profils recherchés ?
H. P. : Nous recrutons aussi en permanence des stagiaires et des apprentis, également pour nos services marketing, force de vente, communication et support technique. Dans ce cadre, et pour une collaboration optimum, nous appliquons une politique d'intégration et de rémunération spécialement adaptée à ces jeunes qui recherchent un tremplin professionnel. Nous leur proposons un programme de formation complet, un suivi régulier, la mobilisation de nos ressources humaines, la mise à disposition du matériel et des outils nécessaires, et surtout, une ambiance de travail dynamique et solidaire ! Leur apprentissage et/ou leur stage de fin d'étude peuvent être pour eux l'opportunité d'intégrer l'entreprise.
Brother est une grande entreprise ; pour autant votre groupe conserve-t-il une taille humaine dans les relations avec ses collaborateurs ?
H. P. : Nous sommes attachés à la légèreté de notre structure. La dimension humaine, c'est la convivialité au service du résultat, c'est associer la réussite du groupe à l'épanouissement personnel. Etre bien dans sa mission et dans son environnement de travail, c'est être plus motivé, plus efficace. Confiance, autonomie et responsabilisation font partie de nos valeurs. Il n'est pas d'autonomie sans confiance, il n'est pas de responsabilisation sans pouvoir d'agir. Chacun a son rôle, partant du principe que chaque rôle est important et que chaque mission est nécessaire. Nous avons l'ambition de donner à chacune et chacun le pouvoir d'agir et de créer, en ayant bien à l'esprit que le chiffre d'affaires et le résultat sont l'affaire de tous.
D'ailleurs, nous accordons aussi une place privilégiée au collectif, car c'est au niveau du groupe que se bâtissent les performances individuelles. Le groupe, c'est l'équipe, ensemble solidaire au service d'un but commun, qui influence le comportement de chacun et permet, seule, l'expression de compétences collectives. Le collectif, c'est notre capacité à communiquer, à échanger nos savoirs et nos savoir-faire, à apprendre et à transmettre.
Par conséquent, si l'on veut rejoindre votre équipe, quelle est la meilleure démarche ?
H. P. : Ceux qui souhaitent nous rejoindre peuvent consulter nos offres sur les sites Internet spécialisés comme Cadremploi, les sites emplois et stages des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs. Toutes nos offres sont aussi disponibles sur notre site www.brother.fr. Ca, c'est pour le virtuel. Dans l'univers du réel, le candidat peut aussi nous rencontrer lors des forums écoles et emplois auxquels nous participons ou nous adresser aussi une candidature spontanée à l'adresse suivante : Brother France, à l'attention d'Héloïse Murré, 165 avenue du bois de la Pie, Parc des Reflets - Paris Nord II, 95913 Roissy CDG Cedex.
Zoom sur Hervé Philippe
Après une maîtrise de sciences économiques complétée par une formation à Sciences Po Paris (section Eco-Fi), Hervé Philippe s'investit dans les ressources humaines en intégrant une filiale du groupe SGS, puis une société de l'ex-Compagnie Générale des Eaux. Il rejoint Brother en 1991 pour y construire et développer la politique RH. Une fonction qui lui a donné l'occasion de retrouver les bancs de l'école à temps partiel en 2002 dans le cadre d'un Master en Management Stratégique des RH à HEC.
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