Entretien avec Hugues Pariot , Directeur général, Expectra

Cadremploi

Créé il y a 10 ans, Expectra est le fruit de la fusion de trois réseaux spécialisés, l'un dans les hautes technologies et l'informatique, l'autre en ingénierie et technologies industrielles et  le dernier en finance et comptabilité. Trois domaines d'expertise sur lesquels Expectra a fondé son développement.

Aujourd'hui, au travers de son réseau présent dans les 25 plus grandes villes de France, Expectra est le leader du recrutement de profils hautes compétences. Un titre mérité et confirmé par les 16 000 missions en intérim et recrutements CDI qu'il aura réalisé pour la seule année 2008. Présentation avec son directeur général, Hugues Pariot.

Quel est le rythme de la rentrée 2008 en terme de recrutement : soutenu ou ralenti ?
Le rythme est très bon. On parle même chez nous d'une année record. Pour le seul secteur de l'intérim cadre par exemple, on connaît une croissance remarquable. Nous avons en permanence 1 500 cadres en poste pour un marché national d'interim cadres de 10 000 équivalents temps plein.  Parallèlement, sur ces profils, nous avons une forte demande de recrutements CDI de la part des entreprises, et ce quelle que soit leur taille.

Paradoxalement, malgré ces forts besoins, la durée de recrutement s'allonge un peu. De 2 mois habituellement observés, on passe plutôt à 3 mois.

Globalement, les candidats sont aujourd'hui dans une position un peu moins favorable. Il y a beaucoup de profils sur le marché et les entreprises prennent un peu plus le temps de la discussion et de l'examen. D'une part, même en situation d'urgence, l'entreprise va privilégier un rythme où la personne sera vue par une personne supplémentaire. D'autre part, pour ce qui est du temps de l'examen, l'entreprise va réellement se demander si le candidat bénéficie du bon profil technique et de la bonne orientation personnelle.

Vous vous présentez comme le premier réseau hautes compétences ; de quoi s'agit-il exactement ?
Depuis ses origines, notre réseau s'est construit autour de la spécialisation sur trois filières - Informatique et Télécommunications, Ingénierie et Industries, Finance et Comptabilité - complétées par deux autres secteurs (Commercial et Marketing, Paie et RH).

Notre valeur ajoutée est d'être expert sur les domaines de compétences de nos clients. Chaque chargé de recrutement est donc spécialisé sur l'une de ces  filières. De même, nos consultants sont  aguerris sur chaque filière métier, profession et bassin d'emploi.

Pour ce qui est des candidats, Cadres et Agents de Maîtrise, c'est le même niveau d'exigence. C'est d'ailleurs pour cela que nous les appelons des experts, que nous ciblons et recrutons afin de répondre aux besoins de nos 5 000 clients, PME et grandes entreprises.

Quels profils vous demande-t-on en cette période de rentrée
?
Aujourd'hui, tous les experts correspondant aux métiers d'Expectra sont très demandés.

Par exemple, sur notre filière Comptabilité et Finance, les entreprises font appel à nous pour des postes financiers, juridiques ou des domaines des ressources humaines et de la paie. En rentrant un peu dans le détail, on va nous demander beaucoup de comptables de bon niveau, des responsables en comptabilité, des responsables administratifs et financiers, des gestionnaires de back office, des responsables RH, des gestionnaires de paies, et des juristes en droit des affaires, en droit des sociétés, et en droit international.
 
Avec le mois de septembre, propice au lancement de grands projets, nos experts des filières techniques, Informatique et Ingénierie, sont également très demandés.

Quand on parle d'experts et d'expérience, on pense logiquement à des profils plutôt âgés ; ce sont les profils que vous regardez ?
Chez Expectra, il y a une volonté d'accompagner tous les candidats, des jeunes diplômes aux profils plus expérimentés. Nous avons donc aussi à cœur d'aider les seniors à se replacer. Ne l'oublions pas, notre métier a également une dimension sociale et il est donc important pour nous de soutenir cette catégorie de la population qui n'est pas forcément toujours écoutée.

Les seniors ont, de par leur expérience, un excellent niveau de compétences, et malgré tout, ils ont du mal à rencontrer les entreprises. Malheureusement, il n'y a pas encore réellement de grandes ressources mises en place pour le retour à l'emploi des seniors en France, mais à force d'en parler, on finit par faire évoluer les mentalités. Expectra s'attache à véhiculer le message et à être moteur sur le sujet.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :