Créée il y a une quinzaine d'années, Teamlog, filiale du groupe OPEN, a su développer une expertise dans le conseil, l'intégration de systèmes, l'ingénierie et l'infogérance. Avec un effectif de plus de 2300 collaborateurs, la SSII a réussi à s'implanter aussi bien en France qu'à l'étranger, en ouvrant des bureaux à Barcelone, Madrid, Londres et Montréal. Elle affiche ainsi pour 2007 un chiffre d'affaires atteignant les 162 M euros. Elle poursuit son extension en misant sur son atout « infogérance », en pleine expansion. Entretien avec Ingrid Baeumler, responsable des ressources humaines du pôle infogérance Teamlog.
Qu'est-ce qui fait le succès de Teamlog Infogérance ?
Teamlog Infogérance se caractérise par la mise en œuvre de process industriels. Avec 600 collaborateurs dans notre secteur, nous pouvons jouer sur l'envergure de notre entreprise pour nous adapter parfaitement à la demande. Nous disposons d'une dimension suffisante pour proposer nos services à de grandes sociétés nationales et internationales, telles que Hewlett Packard, Renault, SNCF ou HSBC. Pourtant, nous conservons l'image d'une entreprise à taille humaine, avec la flexibilité et la réactivité nécessaires pour répondre aux attentes de nos clients et collaborateurs. C'est ainsi que nous pouvons inscrire nos prestations dans une démarche de qualité adaptable à tous les secteurs d'activités.
Vous comptez embaucher près de 200 nouveaux collaborateurs dans l'année à venir. Quels sont les profils que vous recherchez ?
Nous recrutons du Bac+ 2, pour des postes de techniciens support ou techniciens d'exploitation, au Bac+5, pour des postes d'ingénieurs, d'intégrateurs d'applications ou d'administrateurs de données. Nous n'hésitons absolument pas à intégrer les jeunes diplômés, pour les former et les aider à évoluer au sein de nos équipes. Ce que nous cherchons en priorité, ce sont des personnalités flexibles et adaptables, puisque nos métiers obligent à changer régulièrement d'équipes de travail, de domaines d'activités et d'environnements techniques. L'ouverture d'esprit, le sens du service et l'autonomie sont également de vrais valeurs dans notre entreprise.
Comment se passe votre recrutement ?
Nous avons mis en place un dispositif de recrutement très serré. Il comprend plusieurs entretiens destinés à cerner le savoir-faire, la motivation et l'aisance relationnelle du candidat. Notre objectif est avant tout d'assurer la meilleure adéquation entre les compétences du candidat et les besoins récurrents de nos clients. Couplé à une série d'évaluations (test de raisonnement logique, inventaires de motivations professionnelles), le premier entretien permet de valider le projet professionnel du candidat et d'identifier son mode de fonctionnement en situation de travail. Le second fait le point sur ses compétences techniques.
Une fois recruté, notre volonté est avant tout d'aider chaque collaborateur à grandir en même temps que celui-ci aidera l'entreprise à grandir.
Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !