Entretien avec Isabelle Frechon, consultante senior au département systèmes d'information, du Groupe Solic

Cadremploi

Fondé il y a 13 ans, le premier groupe français indépendant de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé œuvre pour l'emploi et l'amélioration des relations au travail.

Comment se démarque le groupe Solic ?

Solic est un groupe relativement vaste qui se distingue par son panel de prestations, et notamment deux grands types de prestation que sont le conseil en ressources humaines et en recrutement. Nous comptons plusieurs implantations en France et à l'étranger, avec une antenne à Alger. Nos consultants sont majoritairement basés à Paris, Lille, Lyon, Nantes et Besançon.

On recrute pour des domaines très divers comme le juridique, le fiscal, les ressources humaines, la finance, ou encore les systèmes d'information qui sont le cœur de notre action aujourd'hui. Pour les systèmes d'information, nous avons une approche par des consultants métiers, issus du secteur pour lequel ils recrutent, et par des consultants ressources humaines expérimentés.

La conséquence pour nos clients : nous pouvons les accompagner de manière plus professionnelle, notamment dans la définition du poste en amont, afin de trouver le candidat qui correspond le mieux à leurs besoins. En parallèle, ça nous permet aussi de mieux accompagner les candidats dans la définition de leurs évolutions professionnelles. On peut même avoir des cas où un entretien de recrutement se transforme en bilan de compétences, parce qu'on se rend compte que le candidat n'est pas forcément en phase avec l'annonce à laquelle il a répondu.

Vous combinez trois méthodes de recrutement : spécialisé, en volume, et de cadres dirigeants. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le recrutement spécialisé concerne surtout des postes techniques jusqu'à des postes de middle management. Le recrutement s'effectue de manière classique par des passages d'annonces, mais aussi une approche directe des candidats ou une utilisation des réseaux sociaux, sans oublier le recours à notre candidathèque, puisque nous possédons un vivier de plus de 45 000 candidatures. Le recrutement en volume concerne de postes différents que l'on recrute par le biais d'assessment. On va par exemple recruter des managers de rayon, des directeurs de magasin pour des enseignes alimentaires. Quant aux cadres dirigeants, nous procédons exclusivement par de la chasse.

Que mettez-vous à disposition des candidats pour les aider dans leur recherche d'emploi ?

Ils peuvent consulter l'espace candidats de notre site internet. Ils y trouveront des réponses à leurs questions par le biais des conseils carrière. Nous dispensons aussi beaucoup de conseils sous forme d'échanges avec les candidats.

Quels sont les profils très prisés ces temps-ci ?

Actuellement, les profils très prisés sont soit des candidats avec une forte dimension managériale, soit des candidats qui ont développé une expertise technique ou fonctionnelle forte et qui prétendent à des postes d'architecte technique, fonctionnel, ou urbaniste dans les grands groupes ou dans les cabinets de conseil.

Quels sont les projets du groupe Solic ?

Le groupe Solic entend industrialiser davantage ses outils pour être encore plus réactif par rapport aux candidats. Le développement de notre entité au Maghreb sera également poursuivi, et bien entendu nous continuerons à innover dans les méthodes d'évaluation des candidats.

www.solic-group.com

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :