Entretien avec Isabelle Scotté, Responsable emplois & carrières, Kiabi

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La femme, l'homme, l'enfant et le bébé : Kiabi est une enseigne textile de grande distribution spécialisée. Depuis sa création en 1978 par Patrick Mulliez, l'entreprise a su gérer son développement et s'adapter aux différents bouleversements qui ont touché le secteur du textile. Contre vents et marées de la mondialisation et de la concurrence, Kiabi étoffe son réseau année après année avec quelque 5 600 collaborateurs, et près de 140 magasins en France, sans compter ses implantations en Espagne, en Italie, au Portugal. C'est pour pérenniser ce développement que l'enseigne recrute. Explications d'Isabelle Scotté, responsable Emplois & Carrières.

 

Il y a quatre ans, vous étiez engagés dans une grande réflexion stratégique, quel est l'état des lieux aujourd'hui pour Kiabi ?
Isabelle Scotté : Comme d'autres enseignes, Kiabi était confronté en 2000-2001 à une période de forte concurrence. Ce qui représentait notamment une vraie menace pour notre chiffre d'affaires si nous ne faisions rien. Nous avons vu arriver de nouvelles enseignes textiles, et il a donc fallu réagir, vite et efficacement. Autrement dit, il nous a fallu retravailler et affiner notre positionnement. Depuis, nos efforts ont payé. Kiabi connaît un développement important, tant au niveau national, qu'au niveau international. Une reprise observée nettement depuis 2004.
Pour la seule année 2006, nous avons ouvert 16 magasins en France. Nous avons recruté 300 cadres pour nos magasins et nos services centraux. Sans oublier que nous avons aussi été récompensés par nos clients qui estiment, selon une enquête menée par TNS, que nous présentons notamment le meilleur rapport qualité/prix.

 

 

2007 aussi sera une année de développement pour Kiabi ?
I. S. : Notre développement se poursuit effectivement. Il entraîne donc de forts besoins en recrutement. Il nous faut anticiper sur l'avenir, c'est la raison pour laquelle nous recrutons des cadres pour la conduite de nos magasins. Ces personnes sont embauchées pour des postes de manager de ventes et de directeur de magasin.
Pour accompagner notre développement, d'autres directions se développent aussi parallèlement. C'est le cas de la direction offre produit. Pour ce département, nous recherchons des collaborateurs présentant une réelle expertise en développement de collections ou aux achats. Autrement dit, des postes de responsables de collection, d'acheteurs sont à pourvoir dans divers périmètres homme, femme, enfant et bébé.

 

 

 

Quels types de profils recherchez-vous en particulier ?
I. S. : Nous recherchons des managers de vente entrepreneurs, ambitieux qui ont la réelle volonté de devenir des patrons de centre de profit. De formation Bac+4, Bac+5, jeune diplômé, ou Bac+3 minimum avec expérience, ils doivent faire preuve de leadership et posséder des capacités de décision et d'organisation.
Leur volonté de réussir et leur mobilité géographique leur permettront de devenir rapidement, en 2 ou 3 ans, directeur de magasin. Bien sûr, pour les aider dans leur parcours, Kiabi s'engage sur différents points. Ils suivent par exemple un parcours de formation personnalisée. Ils ont un statut cadre et une rémunération motivante agrémentée de primes, d'intéressement, de participation et d'actionnariat. Et puis, il y aussi l'ambiance de travail chez nous, à l'image de nos valeurs qui sont le plaisir, le respect ou encore la convivialité.
En fait, nos fondons dans nos futurs directeurs de magasin de vrais espoirs puisqu'ils sont sensés devenir à terme nos futurs directeurs régionaux et les collaborateurs qui irons ouvrir de nouveaux pays. Et compte tenu de notre développement, nous proposons de vraies perspectives à l'international. »

 

Quels sont les enjeux du développement de Kiabi ?
I. S. : Notre développement passe aussi bien par la France, que par les autres pays étrangers dans lesquels nous sommes implantés. Plus exactement, l'essor de notre réseau sur le territoire national reste la priorité. Le développement sur l'Espagne se poursuit également, mais notre ambition, c'est aussi de nous implanter dans de nouveaux pays, que ce soit en succursale ou en franchise. C'est pour nous la stratégie qui nous permettra de répondre à notre objectif : être le leader français sur notre marché.

 

Zoom sur Isabelle Scotté
Après une formation DESS de psychologie du travail, Isabelle Scotté passe 6 six ans chez Leroy Merlin en tant que chef de secteur commerce, puis responsable RH magasin. Elle occupe ensuite une fonction de responsable développement RH dans le logement social pendant un peu plus de 3 ans. C'est en 2003 qu'elle rejoint Kiabi en qualité de responsable emploi & carrières. Elle conduit la stratégie emploi, la communication emploi et la gestion prévisionnelle des emplois et compétences au sein de l'enseigne.

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