Entretien avec Jacky Cambien, dirigeant-fondateur, du cabinet A2P Développement

L'équipe de Cadremploi

A2P Développement est un cabinet de conseil et d'assistance en recrutement spécialisé dans les fonctions commerciales et les emplois de la vente ainsi que dans les métiers du secrétariat, de l'assistance de direction et les postes administratifs. Ses secteurs d'activité de prédilection sont notamment la santé, la beauté et le luxe. Créé en 2004, ce cabinet dispose de bureaux à Houdan (Yvelines) et depuis 2009 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), et compte six salariés. Il intervient sur la globalité du processus de recrutement et propose des prestations à la carte : tri et analyse des candidatures, présélection téléphonique, aide à la décision, etc. Explications de Jacky Cambien, Dirigeant de A2P Développement.

Comment se porte dans le contexte actuel l'activité de A2P Développement ?

A ce jour, nous ne sommes pas tombés dans la « sinistrose » ; nous n'avons d'ailleurs pas lieu d'être pessimistes. Nous prévoyons pour 2009 environ 130 recrutements en missions intégrales et autant de missions à la carte. En effet, de plus en plus d'entreprises nous demandent notamment d'intervenir dans le domaine de l'aide à la décision, en recevant par exemple les deux finalistes qu'elles ont sélectionnés elles mêmes et d'établir un diagnostic complet (contrôle des compétences techniques et aptitudes requises, tests de personnalité et de compétences, etc.).

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Cette croissance se traduira probablement durant le deuxième semestre de l'année par le recrutement d'un(e) attaché(e) de recherche supplémentaire, qui sera volontairement déconnecté des recherches en cours et exclusivement concentré sur le sourcing, permettant d'enrichir constamment notre CVthèque. En effet, nous devons être constamment à l'affût de nouvelles candidatures potentielles, rester en contact avec les personnes de notre candidathèque et encourager la cooptation.
Nous prévoyons également d'ouvrir une antenne à Lyon d'ici 2010, ce qui nous permettra de faciliter les entretiens pour les candidats du Rhône Alpes et du sud de la France. Nous réalisons en effet environ 65 % de nos recrutements en province.

Qu'est-ce qui différencie votre cabinet par rapport à ses concurrents ?

Nous sommes de véritables spécialistes. Je suis un ancien commercial terrain puis cadre dirigeant de l'industrie de la santé et de la beauté, et mon associée a une grande expertise dans les métiers du secrétariat et les fonctions administratives. D'ailleurs, nous disposons de deux équipes distinctes dans des locaux dédiés : Neuilly-sur-Seine pour les fonctions commerciales et les métiers de la vente et Houdan pour les métiers du secrétariat et les postes administratifs.
Nous prenons réellement le temps de comprendre le poste, la culture de l'entreprise, la personnalité du manager. Nous personnalisons alors la recherche et surtout les entretiens, avec des mises en situation et des tests adaptés.
Nous opérons également une réelle présélection téléphonique. Le candidat passe au minimum deux entretiens par téléphone, l'un avec une assistante de recherche et l'autre avec un consultant. Nous respectons en effet les candidats et évitons de les faire se déplacer si nous pouvons détecter en amont une inadéquation entreprise - candidat ou candidat - entreprise.

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :