Entretien avec Jean-Francois Roquet, Directeur général associé, Cabinet Francois Sanchez Consultant

L'équipe de Cadremploi

L'un des plus importants cabinets conseil en ressources humaines totalement indépendant (avec plus de 50 collaborateurs dont une vingtaine de consultants), FSC (François Sanchez Consultants) a été créé en 1989 par deux spécialistes des ressources humaines : François Sanchez et Jean-François Roquet. Implantée à Paris et Marseille, la société est devenue au fil des années l'un des spécialistes incontournable du marché de la Santé, industrie et soins, où elle réalise près de 50 % de son chiffre d'affaires.

Le monde de la santé parait être un secteur plutôt complexe pour le recrutement ; Délocalisation dans l'industrie pharmaceutique d'un côté, pénurie de personnels soignants de l'autre ?
Jean-François Roquet - Directeur Général associé FSC : Il faut se méfier de l'effet trompeur que donnent les médias des grandes concentrations qu'a connu et connaîtra sans doute encore l'industrie pharmaceutique. Certes le secteur est en pleine mutation, les fusions se sont multipliées ces dernières années mais le marché est moins chaotique qu'il n'y parait. Derrière les géants de l'industrie se cachent des centaines de PME, Instituts de recherche, Start up en biotechnologies ou laboratoires spécialisés dans les médicaments génériques par exemple. Sans parler de l'industrie du matériel médical qui est en pleine progression. Ces structures se développent et recrutent de manière régulière. Elles font appel à nous pour trouver les cadres ou les chercheurs nécessaires à leurs activités et cela crée un courant de business en France et à l'étranger parfaitement homogène. En outre les grands laboratoires concernés par les fusions n'arrêtent pas systématiquement tous leurs recrutements. Ils peuvent continuer à avoir des besoins spécifiques nécessitant l'intervention d'un cabinet spécialisé."

La Santé reste donc un bon débouché pour les jeunes diplômés ?
J.-F. R. : Oui, il est cependant conseillé d'avoir une double compétence : par exemple technique et commercial ou technique et marketing. Les jeunes pharmaciens ou jeunes médecins diplômés d'un cursus de type école de commerce ou titulaires d'un DESS spécialisé, par exemple, trouvent encore facilement du travail. C'est un peu le standard du marché depuis plusieurs années. Je ne sais pas si l'exigence est venue des entreprises ou si les candidats ont joué cette double formation quoi qu'il en soit, c'est le ticket d'entrée minimal du secteur aujourd'hui. Le monde de la santé est un univers plutôt fermé où les candidats venant d'autres industries sont l'exception. En général, nous recrutons des profils déjà expérimentés dans le domaine, sauf pour certains postes administratifs très généralistes. C'est une filière dans laquelle on continue de faire carrière, un petit marché mais stable.

Les professionnels du soin font-ils appel à vous ?
J.-F. R. : Le secteur privé oui. Nous comptons des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite ou des établissements de soins et de séjours dans nos clients. Cela représente environ 10 % de notre chiffre d'affaires dans la santé. La valeur ajoutée que nous apportons dans cette branche où le déficit de personnel qualifié est patent, c'est notre capacité à dénicher et prospecter au-delà de la zone naturelle de nos établissements clients : une véritable méthodologie de recherche et une très bonne connaissance du marché. Et bien sûr le fait de savoir séduire et convaincre les candidats potentiels. A priori ce sera déterminant dans les années à venir ! D'ailleurs depuis 5 à 6 ans, nos missions dans ce domaine se multiplient. Je suis peut être un éternel optimiste mais pour moi dans le soin comme dans l'industrie, l'ensemble du secteur santé reste et restera porteur.

Zoom sur Jean-François Roquet
Jean-François Roquet, 55 ans, diplômé de l'Université Paris I en droit public (1972) et de Sciences Politiques (1973) a passé près de 20 ans dans un grand groupe chimique et pharmaceutique français avant de créer avec François Sanchez le groupe qu'il dirige aujourd'hui.
Il est président de Syntec Recrutement depuis mars 2004.

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :