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Entretien avec Jean Lavaupot, président de megAgence

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01/02/2012

Entré dans l'immobilier en 1984 comme négociateur mandataire, avant de devenir formateur d'agents immobiliers et manageur d'agence, Jean Lavaupot a dirigé un réseau de 350 agences immobilières durant onze années ; en transposant le concept américain à la culture française grâce à un marketing imaginatif. En 2011, il lance megAgence, son propre réseau de mandataires immobiliers.

[Publi-rédactionnel]

Pourquoi avoir créé une agence en réseau de mandataires ?

"Avec l'avènement de la téléphonie mobile et la recherche immobilière sur Internet qui génère 90% des contacts, le choix du réseau de mandataires s'imposait. D'autant plus que la loi a offert un cadre légal au statut de mandataire ;
l'audience internet sur l'immobilier augmentant tous les ans."

Quelle est la valeur ajoutée de megAgence ?

"Les outils uniques créés par megAgence sont issus des techniques de la charte nationale de l'expertise. Le kit de départ le plus complet du marché est envoyé dès le stage initial effectué comprenant une centaine de documents juridiques et outils marketing, comme le plaidoyer de mandat, l'audit du bien ou le rapport d'avis de valeur."

Et la sécurité du client dans tout cela ?

"Il est devenu possible de « dématérialiser » l'agence en boutique en sécurisant la transaction pour le client par la rédaction des compromis de vente chez le notaire.
De plus, megAgence se veut exemplaire en matière juridique en s'imposant une garantie financière de 110 000 €."
Les consultants megAgence sont tous mandataires indépendants inscrits au RSAC du lieu de leur domicile. megAgence est membre du SNPI, syndicat Français de 10 000 agences immobilières.

Les publicités affichent des taux de rémunération avoisinant 100 %, et pourtant, la course au pourcentage a ses limites, non ?

"Il ne faut pas perdre de vue que 70 % de zéro, font zéro. Les pourcentages les plus élevés étant rarement atteint.
Aussi, je conseille de comparer les outils mis à disposition plutôt que céder à l'appel des sirènes.
C'est dire l'importance des documents de travail, de la qualité des formateurs, du rythme des formations ainsi que du soutien permanent du siège."

Se revendiquer inventeur d'un « concept nouveau » est-il justifié ?

"Le concept de réseau de mandataires, existe aux USA depuis plus de 40 ans et les premiers à l'avoir utiliser en France, ne sont pas ceux qui s'attribuent ce qualificatif.
Au sein du groupe ELIT Immobilier que j'avais créé dès 1992, nous avions déployé un système d'agents commerciaux indépendants travaillant à domicile en les équipant d'un téléphone - fax et du minitel."

Expliquez-nous pourquoi le modèle megAgence est-il si avantageux ?

"C'est simple, l'agence en boutique sous enseigne (type franchise) fait supporter 4 niveaux de charge au client.
Niveau 1 : une maison-mère composée d'actionnaires.
Niveau 2 : une master franchise.
Niveau 3 : une agence en boutique composée du patron + secrétaire.
Niveau 4 : le négociateur
Dans le modèle megAgence, la chaîne est réduite à 2 niveaux seulement. Ce qui allège les frais pour le client et augmente le revenu du négociateur.
Le siège megAgence mutualise les dépenses et permet de doubler les revenus du négociateur."

Vous proposez quel type de statut ?

"Il n'existe que 2 statuts en immobilier (pas 3) :
Le salarié (VRP ou non), et l'agent commercial appelé mandataire indépendant.
Le portage salarial est extrêmement dangereux : il consiste à faire payer le salaire du négociateur par une société intermédiaire au moment de l'encaissement des honoraires et ce, en recomposant une durée de travail rétroactive ( ? ).
C'est pourquoi megAgence a opté pour le statut d'agent commercial mandataire - j'ai commencé ma carrière par ce statut en février 1984."

Pourquoi avoir lancé megAgence ?

"Après 11 années à la Direction Nationale d'un réseau de 350 franchises, j'ai compris que le formidable métier d'agent immobilier était en train de changer.
En 2010, j'ai décidé d'adapter mon savoir-faire de 30 années en m'associant les compétences de bons professionnels et d'une grande loyauté.
Nous avons rédigé le concept megAgence, fait les dépôts des marques, créé le site Internet et le marketing opérationnel avec les designers, en incluant l'expertise dans le concept.
Aujourd'hui, notre détermination à émerger dans le paysage immobilier est intacte et ne se laissera pas ternir par le matraquage concurrentiel.
Voir progresser les consultants megAgence nous apporte une satisfaction à chaque vente - ils nous appellent même le dimanche ou après 22h."

Comment démarrer avec megAgence ?

"Dès que la décision est prise, il faut s'inscrire à la prochaine formation (une toutes les 3 semaines) car en affaire, le temps perdu ne se rattrape jamais.
Et comme disait Steve Jobs (Apple) :
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la votre. Ecoutez votre cœur et vos intuitions, tout le reste est secondaire. »"

Pour en savoir plus : visitez le site web de megAgence.

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commentaires

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arnaud

26/06/2012

à 15:12

steve jobs ( RIP ) avaient de belles paroles qui pouvaient s'appliquer il y a 30 ans quand il a commencé dans son garage ! Ce n'est plus possible de nos jours !

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En réponse à arnaud

Mick LESTER

19/01/2018

à 14:22

Si justement, c’est ce que je fais.
Je ne suis pas un soumis
Mick

> Répondre

En réponse à arnaud

Mick LESTER

19/01/2018

à 14:22

Si justement, c’est ce que je fais.
Je ne suis pas un soumis
Mick

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