Entretien avec Jean-Pierre Baadé, responsable du développement, d'AlterHome

L'équipe de Cadremploi

L'agence immobilière Pied à Terre lance un projet innovant baptisé AlterHome, pour proposer partout en France des solutions de logement temporaire peu onéreuses. Sur un marché en plein développement, elle recherche une trentaine de nouveaux associés. Précisions de Jean-Pierre Baade, responsable du développement.

Quels sont les objectifs de AlterHome ?

Il s'agit d'accompagner les personnes dans leur mobilité professionnelle ou privée, en proposant des logements temporaires dans toutes les grandes villes et à un moindre coût que les résidences hôtelières. Ce service s'adresse à ceux qui sont mutés dans une autre ville, qui sont en période d'essai, en stage de formation en alternance, etc. Nos cibles sont par exemple les grandes entreprises, les chercheurs, les gens du spectacle ; en bref tous ceux qui ont besoin de se rendre quelque part de manière temporaire. Pour que ce marché qui représente 1,5 à 2 milliards d'euros fonctionne bien, il nous faut un réseau national et des personnes motivées et impliquées.

Quelle est la philosophie de ce projet ?

Il s'agit de se partager l'ensemble des tâches de l'entreprise, d'être solidaires et interdépendants. Notre philosophie ? Que chacun de nos partenaires associés utilise son expérience au profit de tous, que les outils du réseau appartiennent à chacun. Notre forme de management ? C'est le terrain qui conseille au siège ce qu'il doit faire.

Quels sont les profils que vous recherchez actuellement ?

Très ouverts, nous sommes à la recherche d'une trentaine de personnes ayant une expérience dans l'immobilier, mais aussi dans la grande distribution et le management d'équipe, la communication, la finance ou encore l'informatique. Nous ouvrons aussi notre capital. Il faut donc que les personnes intéressées par le projet fassent un apport de 10 000 euros en capital et de 30 000 en compte-courant (selon modalités à convenir). Elles doivent avoir envie d'être entrepreneurs et avoir l'habitude de manager d'autres personnes, car nous offrons aussi tout un tas de prestations d'accompagnement (ménage, sécurité, etc.). Il faut également savoir à la fois travailler seul et en équipe, avoir une culture grande entreprise. Chaque personne gère son secteur, avec des personnes sous sa responsabilité, mais nous disposons aussi d'un call-center centralisé pour contacter les propriétaires en vue d'accroître notre parc d'appartements. Les profils recherchés doivent également connaître des langues étrangères, car la clientèle peut ne pas être française. L'intérêt pour ceux intéressés par le projet, outre se construire une entreprise, est de se lancer sur un marché en plein développement.
En ce qui concerne la sélection des candidats, nous proposons d'abord un entretien téléphonique pour présenter en détails le projet, les analyses chiffrées, etc. Si la personne est intéressée, elle rencontre ensuite pas moins de quatre à cinq collaborateurs de l'entreprise, pour qu'elle puisse se faire une véritable idée de ce que nous souhaitons.

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