Entretien avec Jérôme Danober, Ingénieur R&D, SAGEM

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Le 2 avril prochain, SAGEM organise sa journée des métiers de la Défense et de la Sécurité. Moins connue que la branche téléphonie, cette branche de l'entreprise est pourtant leader sur de nombreux segments, une position que devrait renforcer son rapprochement avec la SNECMA. Alors si vous êtes Ingénieur expérimenté dans l'un des domaines suivants : Management de projets, Architecture et Ingénierie des systèmes, Développement électronique, mécanique, logiciel, optronique et inertiel/GPS, Déploiement, soutien, ne manquez surtout pas cette occasion de découvrir les opportunités de carrière qu'offre le groupe français.

 

Comment fonctionnent les Journées Métiers de la SAGEM ?
Jérôme Danober : Le principe est de mettre en relation les candidats et les professionnels qui leur correspondent, et de réaliser l'ensemble des étapes du recrutement en une seule journée. Pour cela il faut se pré-inscrire sur le site dédié à l'opération : il y a un dossier à compléter sur votre parcours et votre formation. Si votre profil correspond aux attentes de l'entreprise, vous recevez une invitation individuelle dans les jours qui suivent. Lors de la manifestation, vous rencontrez les responsables des différentes activités et ils vous proposent toutes les opportunités liées à votre métier. J'ai participé à journée métier 2004 de la branche Défense et Sécurité, c'est comme cela que j'ai intégré l'entreprise.

 

Comment s'est déroulé la journée ?
J. D. : On m'a convoqué à 9h du matin. Nous étions 250 candidats présélectionnés, reçus par groupe de 10 à 20 personnes. A l'arrivée, j'ai rencontré un responsable du service RH en entretien individuel. Il m'a interrogé sur mes motivations, mon parcours, mes attentes : les questions habituelles. L'entrevue a duré environ une demie-heure à l'issue de laquelle il m'a préorienté vers le service qui lui paraissait correspondre à mon profil. J'ai alors attendu dans un showroom, avec café et croissants, pour une sorte de pause déjeuner qui permettait d'échanger de manière informelle avec des cadres de SAGEM Défense et Sécurité. Ils étaient là pour nous présenter l'entreprise, les différents produits et répondre à nos questions. C'était très sympa. J'ai ensuite rencontré le responsable technique du service vers lequel on m'avait orienté. Il m'a posé des questions plus pointues sur mon expérience professionnelle et mes compétences. Nous avons parlé environ une heure, une heure et demie. Il m'a confirmé que je correspondais aux profils qui les intéressaient. J'ai attendu à nouveau dans la salle, puis j'ai vu le chef de l'unité pour un entretien d'avantage axé sur mes motivations et la culture de l'entreprise (l'innovation). Cela a duré un peu moins d'une demi-heure et il m'a annoncé qu'ils avaient peut-être un poste à me proposer. J'étais très surpris. Je ne m'attendais pas à ce que cela aille si vite. J'ai attendu quelques minutes supplémentaires et j'ai été reçu dans un bureau par le Directeur de l'établissement. Très rapidement, il m'a fait une proposition de contrat. Il était 13h30 !

 

Un recrutement rapide et plutôt excitant !
J. D. : En effet, c'était assez dingue. J'ai eu du mal à réaliser sur le moment. J'ai appelé quelques amis pour qu'ils me conseillent sur certains aspects du contrat. En fait j'étais déjà très motivé avant de les rencontrer. Je suis un spécialiste des Drones (les avions sans pilote). C'est un secteur où il y a très peu d'acteurs (2 ou 3 sur le marché français). Je savais que Sagem était présent dans cette technologie avec des moyens à la hauteur d'une entreprise de cette taille (15 000 personnes pour à peine 50 dans mon ancienne PME !). Je n'ai pas hésité longtemps et, d'ailleurs, ils avaient un petit cadeau pour ceux qui se décidaient dans la journée : ils offraient un téléphone portable dernier cri ! J'ai intégré mon unité de recherche à Eragny sur Oise, le 7 juin 2004.

 

Quelques mots sur Jérôme Danober
Muni d'une formation d'ingénieur généraliste avec option mécanique des fluides, acquise à l'ESSTIN (Nancy), Jérôme Danober intègre dans un premier temps le bureau d'étude d'une PME, sur un projet de drone en coopération avec un grand laboratoire d'études français dans lequel il avait effectué son stage de fin d'étude. Dans le but de participer à des projets de plus grande envergure et d'élargir ses connaissances, il cherche, après cette première expérience, à rejoindre un grand groupe présent dans l'aéronautique et se tourne naturellement vers SAGEM. Au terme d'une intégration réussie, notamment grâce à ses compétences et à sa personnalité et qui lui a permis de s'approprier les méthodes de travail, la rigueur industrielle et la culture d'entreprise du groupe, il assure aujourd'hui l'interface entre les équipes de conception en R&D et les équipes de production en usine de fabrication sur les évolutions du vecteur.

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