Créer une structure de service informatique en pleine crise de l'après Bulle Internet, voilà qui peut paraître hasardeux. C'est pourtant le pari qu'ont tenté les fondateurs de STEPINFO. Quatre ans plus tard, la SSII parisienne spécialiste en architecture Java/J2EE a consolidé son activité et envisage de s'attaquer à de nouveaux marchés en 2005.
Démarrer une activité dans un contexte aussi difficile, ce doit être déterminant ?
Jérôme GOUT - Directeur général : C'est une école de rigueur et d'obstination car nous devions progresser pas à pas. Nous faisons partie des rares SSII qui ont doublé leur activité en 2002 et 2003. Une des raisons de notre succès réside sans doute dans le soin que nous avons pris à recruter « sur profil » des collaborateurs confirmés en Java/J2EE. Leur expertise, alliée à leurs qualités humaines, a fait la différence. L'ensemble de notre activité est aujourd'hui concentré sur la régie (délégation de personnel) et nous envisageons pour 2005 de proposer des services au forfait.
Comment voyez-vous le développement de votre activité en 2005 ?
J. G. : En 2003, l'ensemble des entreprises ont largement restreint leur nombre de fournisseurs. Nous avons réussi à palier ce handicap grâce à notre dynamisme commercial, notre compétitivité et la qualité d'intervention de nos collaborateurs. Aujourd'hui, nous consolidons notre positionnement en développant notre activité en régie et en parallèle, nous sommes consultés par nos clients grands comptes pour des projets au forfait. Nous nous sentons armés pour les prendre en charge et développer ce nouvel axe. Notre assise financière nous permet d'assumer d'avantage de risques et nous avons mis en place des procédures efficaces pour le pilotage des projets. Travailler au forfait va nous permettre notamment d'envisager des embauches de jeunes diplômés que nous formerons en interne.
La reprise vous parait-elle déjà au rendez-vous ?
J. G. : Indéniablement. Nous en avons senti les premiers effets en milieu d'année et elle se confirme depuis la rentrée. Pour nous, cela se concrétise par une augmentation de nos recrutements. Aujourd'hui nous recherchons surtout des profils confirmés en Java/J2EE (2 à 5 ans d'expérience) pour intervenir dans des domaines fonctionnels financiers, industries et services en tant qu'ingénieurs d'études, architectes, experts techniques et chefs de projets. Nous envisageons d'intégrer entre 25 et 35 personnes en 2005. Notre spécialisation technique, notre politique RH de suivi des collaborateurs et de gestion des carrières, ainsi que notre historique de quatre années d'existence et de croissance régulière offrent des gages de sérieux et de pérennité. Cela nous permet d'être réellement attractif aussi bien pour les candidats que pour les clients. Nous récoltons le fruit de quatre années de prospection dans un contexte difficile, la reprise du marché va nous permettre d'accélérer encore d'avantage le développement de notre activité.
Quelques mots sur Jérôme GOUT
Diplômé de l'ESIEA (Ecole Supérieure d'Informatique Electronique Automatique) en 1994, Jérôme Gout commence son parcours professionnel par 3 années dans la société de service SYLIS en tant qu'Ingénieur d'Etudes puis chef de projets Junior pour des grands comptes du secteur bancaire. Après une parenthèse de 2 années consacrée à l'une de ses passions, la musique, il reprend le chemin du conseil en informatique au sein des sociétés de service SEAL puis ALLADIN TECHNOLOGIES comme Chef de Projets Senior avant de lancer le projet MOBITRIP (City guide pour terminaux WAP) en Octobre 2000) qui est devenu STEPINFO en Mars 2001. Aujourd'hui Jérôme GOUT est Directeur Général Délégué de STEPINFO.
Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !