Depuis plus de vingt ans Hays Alpha TT est la société de référence du marché Iinterim des secteurs Banque Finance Assurance. Installée au 60 rue de Londres dans le 8ᵉ arrondissement, elle rassemble l'ensemble des activités Interim du groupe Hays en France. Elle comporte également une filiale recrutement. Cette situation privilégiée lui assure un volant important de chiffre d'affaires, même en ces temps de morosité économique : 7 600 contrats signés pour les seuls six premiers mois de l'année 2003.
Chez Hays Alpha, la fidélité des clients ne semble pas être un vain mot ?
Jocelyne Hauduc - Directeur du Recrutement : Nous avons depuis toujours des relations privilégiées avec les principales banques de réseau, les sociétés financières, les sociétés d'assurance ou les caisses de retraite. Nous les connaissons bien et cette proximité nous permet de comprendre parfaitement leurs besoins et donc de choisir les candidats les plus adaptés. C'est la maîtrise des métiers du secteur que nous couvrons qui fait la différence.
Michèle Lepidi -Adjointe Direction Recrutement : Ces dix dernières années, l'Interim s'est fortement professionnalisé. Les profils de candidats recherchés sont de plus en plus pointus. Plus aucun contrat ne se conclue sans entretien préalable. La société de travail temporaire est devenue un garant et un sélectionneur de talents. Nos clients sont toujours plus exigeants.
L'Interim serait-il devenu inaccessible pour la plupart des candidats ?
J. H. : Le niveau d'exigence a augmenté mais l'Interim reste toujours une porte d'entrée privilégiée vers l'entreprise. Nous recrutons beaucoup de jeunes diplômés Bac +2 à Bac +4 que non seulement nous plaçons chez nos clients, mais que nous formons parfois sur des techniques particulières. Hays pratique pour ses intérimaires une véritable politique de « gestion de carrière» , nous investissons dans nos recrues et nous les suivons dans leur évolution de carrière. Parfois, nous les aidons même à se réorienter.
M. L. : Il n'y a pas de candidat type. Nous recherchons des personnalités, des expériences et des profils très différents. Si la plupart de nos intérimaires sont des jeunes entre vingt et trente cinq ans, nous avons aussi des seniors, notamment dans les métiers de la bourse et des assurances qui travaillent avec nous depuis plusieurs années. En fait l'élément véritablement déterminant aujourd'hui c'est la langue. L'anglais est devenu indispensable et une autre langue toujours recommandée. Tous nos clients travaillent au niveau européen.
Sur fond de crise boursière et de déprime économique, les secteurs de la Banque et de l'Assurance sont-ils encore prometteurs pour les années à venir ?
M. L. : Nous avons moins de demandes aujourd'hui qu'en 2000 c'est vrai. Mais la situation est loin d'être dramatique. Les opportunités restent nombreuses et le seront davantage à court terme avec le départ à la retraite des papys boomers. Nous prévoyons des créations de postes chez nos clients dès 2004.
J. H. : Il faut savoir que nous manquons de façon récurrente de jeunes diplômés en BTS assurance, action co, commerce international ou comptabilité par exemple. Nos clients seront de gros recruteurs dans les années à venir, il faut l'anticiper. Choisir la banque ou l'assurance est plus que jamais un pari gagnant pour les jeunes candidats. Nous avons les moyens chez Hays Alpha de leur ouvrir les portes de carrières pérennes et attractives. En quelques missions, ils acquerront la maturité professionnelle qui fera la différence au moment d'une création de poste. Nos clients le savent : un à deux ans d'Interim chez nous est équivalent à quatre ou cinq ans d'expériences sur un poste fixe. J'en veux pour preuve le score important d'embauche de nos ex-intérimaires : environ 45 % d'entre eux se voient offrir un CDI à l'issue de leur contrat. Pour être bien placé dans les campagnes de recrutement qui s'ouvriront dès 2005, 2006, le travail temporaire est un excellent tremplin.

Zoom sur Jocelyne Hauduc et Michèle Lepidi :
Jocelyne Hauduc, Directeur du recrutement, entrée chez Hays Alpha en 1983. Plus spécialisée dans les métiers techniques du monde de l'assurance et responsable de la gestion des équipes recrutement Hays Alpha.
Michèle Lepidi, Adjointe Direction recrutement ; 23 ans d'expérience dans le milieu bancaire puis 15 ans chez Hays Alpha. Spécialiste du recrutement des métiers techniques de la banque-finance.

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !