Entretien avec Joëlle Darmon, Responsable du recrutement, Alma Consulting Group

Cadremploi

Joëlle Darmon, responsable du recrutement d'Alma Consulting Group
Alma Consulting Group est aujourd'hui le leader européen du conseil opérationnel (1300 collaborateurs - CA 2007 : 185 millions d'euros). Si son cœur de métier est la réduction des coûts, ici, pas de remise en cause des effectifs, ni des organisations. Rémunéré aux résultats, Alma Consulting Group identifie et réalise des économies dans cinq grands domaines : charges sociales, charges fiscales et financières, financement de l'innovation, frais de fonctionnement et assurances. Un travail de conseil réalisé de bout en bout, de l'analyse à l'exécution. Ce qui nécessite des collaborateurs experts. Explication de Joëlle Darmon, responsable du recrutement.

Le climat économique est loin d'être bon actuellement pour les entreprises, est-ce pour vous, un climat porteur
?
Alma Consulting Group connaît depuis plus de 10 ans, une croissance annuelle de l'ordre de 20%, que cela soit dans des périodes économiques favorables ou dans des contextes plus tendus : les entreprises ont toujours besoin de faire des économies et de gagner en compétitivité.
En 22 ans d'existence, nous sommes devenus le leader européen du conseil opérationnel avec une présence dans 9 pays aujourd'hui - la France, le Royaume-Uni, le Portugal, l'Italie, Israël, la Belgique, l'Espagne, la Pologne et l'Allemagne. Notre objectif, devenir leader mondial dans notre domaine.

Quelles sont vos prévisions de recrutements pour l'année 2009
?
Pour la seule année 2009, nous avons le projet d'embaucher 300 nouveaux collaborateurs, sachant que d'ici à la fin de l'année, il nous reste encore 200 collaborateurs à recruter.
Nous avons besoin d'une grande diversité de profils, du généraliste au spécialiste, juniors et confirmés. En termes de compétences nous recherchons des fiscalistes, des consultants en financement d'innovation, des juristes, de chercheurs et même des médecins. Nous recrutons également des commerciaux grands comptes, des managers à des postes stratégiques à forte valeur ajoutée sur nos 5 métiers qui seront capables de travailler chez nos clients avec des interlocuteurs de haut niveau.
Nous mettons à la disposition de nos clients des compétences très pointues et spécialisées. A chaque dossier, chaque cas, son expert, et vice-versa.

Quel est le bon profil psychologique pour travailler au sein d'Alma Consulting Group ?
Passion et persévérance, sont nos deux moteurs dans l'action. Ce qui nous attire avant tout, ce sont les personnalités poussées par la culture du résultat, une culture d'entrepreneur. L'aspect relationnel est également un critère d'importance du fait d'un contact régulier avec des clients. Notre politique de recrutement privilégie, à compétences égales, des personnes au parcours varié, riche d'expériences, voire atypique. Ainsi, nous perpétuons la pointe d'impertinence qui contribue à nous remettre en question pour progresser.

Comment, une fois chez vous, vos experts restent-il experts, toujours en phase avec leur secteur d'origine ?
Nos équipes sont constamment en formation et en veille sur l'actualité des secteurs sur lesquels nous intervenons. Nos collaborateurs perfectionnent leurs compétences pour développer de nouveaux audits et de nouveaux métiers et répondre aux demandes toujours plus techniques de nos clients. Pour nous, il est primordial de conserver cette expertise à son meilleur niveau : c'est la richesse de nos équipes.
Au-delà de l'expertise, ce que nous offrons à nos collaborateurs, c'est le partage d'une aventure et la possibilité pour chacun d'exprimer son potentiel. Toute personne qui veut évoluer de manière active peut en 2 ans, acquérir des responsabilités importantes avec un programme de mobilité interne entre nos cinq pôles de métiers et des opportunités à l'international dans nos filiales.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :