Entretien avec Juliette Meunier, responsable recrutement et gestion des carrières, Gap

Cadremploi

Juliette Meunier - Gap France

Gap, c'est à la fois un groupe et une marque. Un groupe qui rassemble aussi les enseignes Banana Républic, Old Navy et Piperline. Et une marque de prêt-à-porter de référence, créée en 69 à San Francisco. En France, jeans, chemises et chemisiers Gap se vendent depuis 1994. Quinze ans plus tard, le réseau compte 40 magasins et 900 collaborateurs. Pas moins de cinq magasins ont été ouverts en 2007 et 2008. Explications de Juliette Meunier, responsable recrutement et gestion des carrières.

2009 sera-t-elle une année d'ouvertures, et donc de recrutement, pour Gap France ?

Effectivement. Nous poursuivons sur notre lancée. Depuis 2007, Gap France a ouvert un total de 5 magasins : à Metz, Nancy, Dijon, Strasbourg et Carré Sénart, sans oublier nos corners aux Galeries Lafayette de Marseille.

En 2009, Gap France poursuivra son développement via des projets d'ouvertures de magasins et de concessions. Ce qui explique par conséquent le recrutement de certains profils de statut cadre comme des directeurs et des directeurs adjoints, de statut agent de maîtrise pour des premiers vendeurs ou de statut employé comme des magasiniers, des étalagistes visuels et des vendeurs.

Serez-vous en recrutement permanent pour tous ces postes ?

Disons que Gap France recrute différents types de profils tout au long de l'année, avec des pics en recrutement de vendeurs pour les périodes des soldes, la rentrée scolaire et des fêtes de fin d'année.

Pour les autres profils, c'est peut-être plus ponctuel. Les postes de Directeur de magasin par exemple sont forcément moins nombreux, aussi parce que nous valorisons la promotion interne et cela d'ailleurs de manière générale sur l'ensemble de la population Gap. J'en profite pour souligner que toutes nos offres d'emploi sont diffusées sur notre site internet www.gapfrance.fr

Quelles sont les spécificités des principaux postes proposés ?

Pour le directeur de magasin, il s'agit d'un statut cadre bien sûr. La personne est responsable de son centre de profit et de la mise en application de la politique commerciale et visuelle de la marque Gap. Nous recherchons un manager, leader, une personne qui aime le produit et qui sait le mettre en valeur.

Le premier vendeur a un statut d'agent de maîtrise, c'est une personne experte en vente. Il anime une équipe de vendeurs, la coache et la dynamise sur la surface de vente dans l'objectif de réaliser son chiffre d'affaires. Pour cela il analyse ses indicateurs de performance afin de trouver les leviers du business avec son équipe, il motive au quotidien ses vendeurs grâce à son dynamisme et sa présence sur le terrain. Ce poste est essentiel dans nos magasins car le Premier vendeur est aussi le relais entre l'équipe de direction du magasin et l'équipe de vente.

Quant au vendeur et au magasinier, il s'agit d'un statut d'employé. A ce type de poste correspondent différents types de contrats horaires possibles, que ce soit en CDD ou en CDI. Nous recherchons de toute façon pour ces postes des personnes qui ont l'esprit de service et pour qui le client reste une priorité.

Travailler chez Gap, c'est comme pour les vêtements proposés en magasin, il y a une patte, un état d'esprit particulier ?

L'univers Gap c'est l'histoire d'une formidable aventure humaine et professionnelle. En effet, au sein de nos équipes d'encadrement et de vente, c'est le dialogue, la prise d'initiative, la révélation de sa propre personnalité qui prime et imprègne l'atmosphère.

Nous aimons valoriser le talent de nos collaborateurs et même plus : l'exploiter, dans le bon sens du terme. C'est pour cela qu'au cours de nos formations, nous cultivons des valeurs telles que l'intégrité, l'ouverture d'esprit et l'échange entre les personnes. La diffusion de leurs propres idées, ainsi que leur capacité à être eux-mêmes, est ce qui nous permet d'avancer ensemble. Pour la réussite de chacun et la réussite de notre enseigne. En conclusion, ce qui nous importe le plus est de permettre à nos collaborateurs de s'exprimer, de cultiver son unicité, à l'image de nos collections.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :