Entretien avec Laurent Benazera, Responsable recrutement, TEAMLOG

Cadremploi

Depuis sa création en 1991, TEAMLOG, filiale du groupe OPEN s'est imposé comme un multi-spécialiste des systèmes d'information d'entreprise. Aujourd'hui, la SSII compte 2000 collaborateurs répartis sur ses différentes implantations en Ile de France, en Rhône Alpes, dans l'Ouest de la France, au Québec, en Grande Bretagne et en Espagne, et annonce pour 2006 un CA de 155 M€.

 

Quels sont les domaines d'activité de TEAMLOG ?
Laurent BENAZERA - Directeur du Recrutement : Nous sommes une société de services spécialisée dans les technologies nécessaires au développement des systèmes d'information et de communication. Concrètement, cela veut dire que nous accompagnons nos clients de la phase projet-conception de leur plateforme SI à la mise en place puis la gérance de leur installation. Notre activité se répartit donc sur trois grands domaines : le conseil (Gouvernance SI, Risk management, Organisation), l'intégration de système (Maîtrise d'œuvre, développement et affectation de compétences) et l'infogérance (hébergement, supervision, support...). Nos 2 000 collaborateurs ont des profils et des compétences très diversifiés. C'est ce qui fait la richesse de nos missions.

 

Quels types de profils recherchez-vous ?
L. B. : L'essentiel de nos recrutements (55 %) concerne des postes d'ingénierie d'étude. Mais nous recherchons également des consultants maîtres d'ouvrage (25 %) et des profils orientés production (20 %). En 2008, nous avons programmé l'intégration de 900 à 1 000 nouveaux collaborateurs pour accompagner notre croissance. Chez Teamlog, nous développons depuis de nombreuses années des partenariats importants avec les écoles et les grandes universités. Nous recrutons donc beaucoup de jeunes diplômés (environ 30 % des postes à pourvoir) en France et à l'étranger. Depuis 2001, nous avons également une politique active de recrutement à l'international, en zone euro et hors zone euro. Nous maîtrisons parfaitement les problèmes liés à l'intégration de candidats d'horizons divers et propres aux procédures administratives contraignantes (DDTE).

 

Comment fidélisez-vous vos collaborateurs ?
L. B. :  Nous leur offrons un véritable suivi personnalisé. Le turn over est traditionnellement important dans l'univers des SSII (autour de 21 %). Chez Teamlog, le taux est un peu moindre (17 %) et nous espérons le réduire encore dans les mois qui viennent. Pour cela nous avons mis en place un système de référent RH. Chaque collaborateur, de son recrutement à son évolution dans l'entreprise, a un contact unique au sein de la RH. Ce contact est chargé de le suivre dans le temps, de lui proposer des formations, de répondre à ses questions et de s'assurer que les missions qu'il prend en charge correspondent à ses attentes. Le message clé derrière cette organisation, c'est l'échange « gagnant/gagnant ». Nous accordons le maximum d'attention à nos collaborateurs, mais nous attendons en contrepartie une réelle motivation et un bon niveau de performance. La réussite est à ce prix !

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :