Comment voyez-vous le marché actuel du recrutement

Après une extrême tension sur les deux dernières années et très peu d'offres, le marché est revenu à une tendance positive sans pour autant revenir à un contexte aussi favorable qu'en 2005 2007. Il y a clairement de gros besoins sur certaines fonctions et dans certains secteurs. A titre d'exemple, sur les fonctions commerciales, toutes les entreprises recherchent des « chasseurs », et le turn over est de nouveau très important dans le conseil depuis un an et demi. Il y a aussi dans le monde bancaire comme dans l'assurance des postes avec des déficits structurels de compétences : les risques ou l'actuariat par exemple. La crise financière et les nouvelles contraintes réglementaires n'ont fait que renforcer les besoins.
La mauvaise conjoncture a aussi rendu les entreprises plus exigeantes dans la sélection des profils recherchés. Chose nouvelle, même sur des fonctions traditionnellement assez transverses comme les achats, la finance ou les ressources humaines, le candidat idéal doit ainsi avoir une très bonne connaissance de l'environnement sectoriel, et si possible venir de chez un concurrent direct. La recherche du « clone » s'est intensifiée et les restructurations importantes dans certains secteurs comme dans l'environnement financier ont laissé des traces. L'hyper spécialisation des métiers du secteur financier et l'arrêt de certaines activités ont laissé des candidats de valeur en dehors du marché et les conduisent à se reconvertir.
Si le marché s'est aussi détendu, on constate un réel décalage entre les attentes des candidats en matière de rémunération et les contraintes des entreprises.
Le marché est donc de plus en plus complexe avec certains métiers saturés, d'autres très porteurs. Cela a aussi modifié grandement les attentes des entreprises vis-à-vis des cabinets de conseil en recrutement. Les besoins actuels sont clairement tournés vers des cabinets de « chasse » et surtout des consultants expérimentés qui savent comprendre clairement le poste mais aussi les enjeux du secteur, et tisser un réseau leur permettant d'approcher les candidats rares. Les difficultés de certaines structures dans les années 2008 2009, la recherche grandissante de professionnalisation expliquent l'émergence de nouveaux acteurs.
Quels sont vos terrains d'actions, tant au niveau géographique que sectoriel ?
SOLUSERACH est un cabinet de recrutement par approche directe avec un focus important sur la finance, la banque et l'assurance. Si la capacité du cabinet à appréhender des segments étroits et complexes et de tisser des réseaux étendus est reconnue, SOLUSERACH n'a pas vocation à être un acteur de niche comme beaucoup de cabinets spécialisés sur le secteur financier. Il intervient donc sur des secteurs et des fonctions variées au sein de ses secteurs de prédilection. Le cumul de cette expertise et de cette diversification s'inscrit dans une vision de long terme de son métier. C'est ce qui a permis au cabinet, depuis sa création en janvier 2008, de passer sans difficulté la crise financière et de connaitre une croissance régulière.
Sur quels métiers et quelles fonctions portent les besoins de vos clients
L'expertise du cabinet est reconnue sur des segments très pointus dans la banque de marché et d'investissement, les établissements financiers spécialisés, la gestion d'actifs, l'assurance et les institutions de prévoyance.
SOLUSEARCH a effectué des missions variées, allant des fonctions sièges (direction financière et comptable. audit interne. direction de l'organisation. direction des ressources humaines) en passant par les fonctions de directions commerciales notamment dans l'assurance, des fonctions d'experts (risk management. Bale 2 ) ou du front office ( structureur. Gérant d'actifs...).
La richesse du métier de conseil en recrutement est dans la diversité des clients et des missions. Les clients du cabinet sont des grands groupes français et internationaux, des PME. Le cabinet intervient ainsi régulièrement pour une grande banque française leader, des filiales ou succursales de banques étrangères, un assureur crédit mondial, un assureur français de premier plan, plusieurs institutions de prévoyance, des sociétés de gestion, des établissements financiers spécialisés.
De manière plus opportune, SOLUSEARCH est intervenu dans d'autres secteurs. Le cabinet a ainsi constitué l'équipe de direction française d'un groupe danois dans le domaine de la santé et des soins de la personne et il est intervenu pour un des leaders de l'infogérance ou un grand groupe de distribution de 6000 personnes.
Qu'est ce qui vous différencie d'un autre cabinet de recrutement
Sur le plan des clients, SOLUSEARCH est d'abord très attentif à ne travailler que pour un nombre d'acteurs restreints sur ses secteurs de prédilection. A l'heure des fusions et de la réduction du nombre d'acteurs dans le secteur financier comme dans l'assurance, il faut éviter les conflits d'intérêts et se garder des terrains de « chasse » larges. Cela permet d'être réactif et performant sur les missions. Cette approche permet aussi de mieux connaitre les clients dans la durée, la culture propre à chaque entreprise, les besoins spécifiques et l'adéquation des candidats recrutés en terme de personnalité.
Nous pensons que pour recruter sur des positions cadre, le métier de conseil en recrutement nécessite de l'expérience et du vécu. Le fondateur du cabinet a exercé des fonctions opérationnelles dans le secteur financier pendant neuf ans avant d'évoluer en cabinet en 2000.La connaissance réelle du monde de l'entreprise est un des points forts du cabinet.
En dehors de moyens importants (base de données. chargée de recherche. Annuaire école) et de process, SOLUSEARCH souhaite garder une approche artisanale et de sur mesure.
Avec les candidats, SOLUSEARCH fait attention à établir des relations d'échange avec les candidats sur leurs projets professionnels. Un changement de poste et d'entreprise représente un enjeu important pour les candidats. Loin d'une démarche inquisitrice, l'écoute des candidats et la compréhension des leviers de changement sont essentiels lors des entretiens de recrutement et constituent un des éléments de différenciation de SOLUSEARCH .Cette valorisation du « capital humain », cette approche de conseil, cette disponibilité sont capitales dans la manière de travailler du cabinet. Le cabinet se doit aussi de communiquer avec transparence vis-à-vis des candidats sur la non poursuite d'un process de recrutement. De cet échange nait la relation de confiance avec les candidats.
Le cabinet se distingue aussi par une approche ouverte de son métier et échange régulièrement avec d'autres acteurs du monde du conseil (cabinet de coaching et d'outplacement. Conseil en formation. Conseil en ressources humaines...) ce qui lui permet d'avoir une vision élargie des entreprises, de leurs besoins et des changements stratégiques.
Recherche optimale de la qualité, « intelligence » de l'entreprise et respect des personnes, engagement et réactivité, transparence et partenariat sont les valeurs cardinales du cabinet, avec les clients comme avec les candidats.
Quels conseils donneriez-vous à un candidat ?
Le premier conseil c'est de soigner son employabilité. L'anglais est par exemple aujourd'hui incontournable dans beaucoup de sociétés.
Ensuite , un candidat doit parfaitement cibler sa recherche. Trop de candidats donnent parfois l'impression de subir plutôt que de maitriser leur recherche, avec des motivations floues et une vision approximative de ce qu'ils souhaitent faire.
En dehors du profil recherché (niveau d'expertise et d'expérience. Diplôme), le choix d'un candidat se fait souvent sur des éléments de personnalité. Les candidats doivent donc bien connaitre leurs forces comme leurs axes d'amélioration et l'adéquation entre celles-ci, leurs valeurs et la culture de l'entreprise qu'ils souhaitent rejoindre. C'est souvent ce qui fait la différence.
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