1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Entretien avec Laurent Rodriguez, Responsable recrutement, Iserba

Entretien avec Laurent Rodriguez, Responsable recrutement, Iserba

entretien-avec-laurent-rodriguez-responsable-recrutement-iserba

29/05/2006

Créé en 1978, Inter Services Bâtiment (ISERBA) est devenu rapidement un spécialiste de la gestion de contrats de maintenance et de dépannage réservés aux parcs immobiliers des organismes publics et privés. ISERBA compte aujourd'hui 12 agences en France, réalise 30 millions d'euros de CA et intervient chaque année sur plus de 300 000 logements.

Dans un secteur largement dominé par les très gros acteurs, Iserba fait figure d'exception.
Laurent Rodriguez - responsable du recrutement : Nous sommes en effet très fiers de notre situation d'entreprise indépendante. Dans notre métier, il y a soit de très gros groupes, soit des micro-entreprises de type artisanal. Le fait d'être une structure de taille moyenne nous permet de rester au plus près de nos salariés tout en leur offrant de vraies perspectives de carrière. Comme toutes les PME familiales, Iserba est une entreprise qui investit dans le long terme, y compris en matière de ressources humaines. L'évolution interne est une des valeurs de notre organisation. Tous nos managers viennent du terrain. Et cela marche ! Nous avons une croissance de 15 % par an et une politique très active de recrutement. En ce moment, nous avons 41 postes à pourvoir !

 

Quels types de profils recherchez-vous ?
L. R. : Nous recrutons à la fois des cadres et des techniciens, spécialisés dans nos domaines : plomberie, chauffage, sanitaire. Les capacités techniques sont essentielles pour nous et pourtant peu de nos managers sont issus du bâtiment. Cela s'explique par l'importance du contact client et de la notion de service dans notre métier. Nous travaillons pour des organismes publics de type OPHLM, mais au final nous dépannons des particuliers. Ce sont les locataires des immeubles que nous avons en contrat de maintenance, qui sont en réalité nos clients. Il faut donc savoir intervenir rapidement, efficacement et avec doigté ! Nous avons l'habitude de dire que dans notre activité, il y a 60 % de comportement et 40 % de compétences techniques. C'est donc sur ces aspects de « savoir être » que nous sommes le plus attentifs.

 

Quelles sont les qualités d'un bon manager Iserba ?
Il doit rester très proche des techniciens qu'il encadre. Nous faisons un métier exigeant, nos salariés ont besoin d'être compris et soutenus dans leur quotidien. Un bon manager est donc à la fois disponible et attentif aux besoins des techniciens sous ses ordres et capable de les faire évoluer vers des postes de chef d'équipe. Mais il doit être aussi un bon négociateur, car c'est lui qui assure le suivi commercial auprès des gardiens d'immeuble et des gestionnaires de parc de son secteur. Enfin il assume la gestion de l'unité qu'il dirige, comme un centre de profit à part entière. Mais je dirais que sa principale qualité est de savoir rester humble tout en s'imposant comme un expert de terrain. C'est pour cela que nous recrutons aujourd'hui en priorité les cadres opérationnels qui se sont trouvés confronté à la double problématique : encadrement d'équipe et service client. Et nous savons récompenser ceux qui s'investissent dans le temps. A titre d'exemple, notre directeur de la région Ile de France a commencé comme simple plombier.

 

Quelques mots sur Laurent Rodriguez
Diplômé d'une Maîtrise en Ressources Humaines et d'un DESS en Gestion des entreprises, Laurent Rodriguez débute sa carrière comme Chargé de Relations Entreprises à la Mairie d'Aulnay-sous-bois. Puis il devient Consultant Recrutement et Evaluation au sein du Cabinet de Recrutement OPTEAMAN. Il est désormais à 33 ans Responsable Recrutement du Groupe ISERBA.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+