Entretien avec Laurent Vimont, Vice président, CENTURY 21

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Créée en 1987, Century 21 France est aujourd'hui une marque référence avec ses 950 agences et ses 6 200 collaborateurs répartis sur tout l'hexagone. La franchise immobilière a su imposer ses méthodes de travail et sa vision des métiers de la transaction et de la gestion immobilière, dans un marché qui ne cesse d'évoluer.

Comment fonctionne le réseau Century 21 ?
Laurent Vimont - Vice-président : Toutes les agences Century sont des franchises, c'est-à-dire que ce sont toutes des sociétés financièrement et juridiquement indépendantes. Franchisés et franchiseur font deux métiers différents.
Les agences sont là pour offrir aux clients un service dans les métiers de la transaction d'habitation (ancien et neuf), de la transaction de fonds de commerce et d'entreprise, de la gestion locative et de la gestion de copropriété (le métier de syndic).
Century 21 France met à disposition des 950 agences et 6 200 collaborateurs Century 21 est un ensemble de ressources qui s'articule principalement autour de trois axes : une marque connue et reconnue qui permet aux agences d'être plus souvent en contact avec des clients, un savoir-faire formalisé, c'est-à-dire des méthodes, des outils, une organisation du travail destinée à aider l'agent immobilier à mieux servir son client, une équipe de soutien, des consultants, qui sont totalement au service des patrons d'agence et de leurs collaborateurs pour les accompagner dans l'utilisation du sytème Century 21.
Notre politique de recrutement national s'inscrit dans cette logique : valoriser l'image de la marque en relayant les besoins des agences locales et centraliser les ressources pour démultiplier l'impact et l'efficacité de nos actions.
En pratique, Century 21 France publie l'ensemble des postes à pourvoir dans le réseau et renvoie aux patrons d'agence les cv des candidats qui postulent en ligne.

Le retournement du marché immobilier va-t-il freiner les recrutements ?
L. V. : Au contraire ! C'est lorsque l'euphorie se calme que les commerciaux donnent leur pleine mesure. Aujourd'hui, on assiste à un atterrissage en douceur des prix (+3,38 % en 2007, sans doute +3 % en 2008).
Certes, les durées de vente s'allongent (+ 8 jours par rapport à 2006) et les acheteurs sont moins nombreux. Nous sommes passés d'un rapport de 5 acheteurs pour 1 bien à vendre, à 2 acheteurs par bien. Nous tendons donc vers une situation d'équilibre, un marché sain. La situation n'est absolument pas dramatique. Mais dans ce type de marché, il faut davantage prospecter pour rassembler les meilleures offres, il faut être plus attentif aux besoins des acheteurs, il faut de façon générale s'inscrire dans une démarche de professionnalisme. Le potentiel du marché reste considérable et la notoriété de Century21 est un atout important pour les Conseillers du Réseau.

Peut-on faire carrière dans l'immobilier ?
L. V. : Assurément ! Nous avons chez Century 21 de nombreux patrons d'agence qui ont commencé comme Conseiller avant de créer leur entreprise. De même, beaucoup de nos consultants sont d'anciens commerciaux du réseau.
Loger une famille est l'un des plus beaux métiers du monde. On le fait par passion, mais aussi pour les réelles opportunités de carrière qui s'offrent à ceux qui veulent réussir.
Nous proposons au sein du Réseau Century 21 plus de 17 métiers différents, de la transaction à la gestion de biens en passant par le conseil. Tous les profils ont donc leur place et les possibilités d'évolution sont multiples. Aujourd'hui le réseau compte 1 000 patrons d'agence, 1 000 assistantes, 3 200 commerciaux et 1 000 personnes attachées aux métiers de l'Administration de Biens. Nous prévoyons l'embauche de 5 consultants chez Century France et de près de 1 000 nouveaux collaborateurs pour l'ensemble du réseau en 2008.

Quelques mots sur Laurent Vimont
Laurent Vimont est Vice-président de Century 21 France depuis 2007.
46 ans, autodidacte, il a réalisé l'essentiel de sa carrière au sein du Réseau Century 21 où il débute en 1987 au développement du Réseau, avant d'en prendre en charge l'animation et d'être nommé directeur du développement. Entre 2001 et 2007, il prend la présidence de la société Naxos, filiale informatique de Century 21 France, SS2I spécialisée dans le développement et la commercialisation des logiciels à destination des professionnels de l'immobilier.

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