Entretien avec Lionel Jarry, Responsable recrutement et mobilité interne, Lyreco

Publié le 25 mars 2002 La rédaction Cadremploi

Lyreco ! La marque n'est pas forcément connue du grand public, mais plutôt des professionnels. Cette enseigne est spécialisée dans la distribution de fournitures de bureau aux entreprises, d'un bout à l'autre de la planète. Présente dans 18 pays, avec un chiffre d'affaires pour 2001 de 1,38 milliard d'euros, Lyreco ne compte pas moins de 6 400 collaborateurs. Lionel Jarry est responsable recrutement et mobilité interne au sein du groupe.

Combien d'agents commerciaux recrutez-vous par an, en France et à l'étranger ?
Lionel Jarry : Lyreco France aura recruté environ 250 cadres et nos perspectives sont identiques pour 2002. Les recrutements de commerciaux concernent environ 85 % du total. Nous recrutons également pour l'ensemble des fonctions support : comptabilité et contrôle de gestion, direction des systèmes d'information et organisation, marketing, logistique & qualité. L'effectif du groupe entre 2000 et 2001 a augmenté de près de 11 %.

 

 

 

Comment gérez-vous l'intégration du nouveau personnel, en particulier les spécificités socioculturelles du pays d'embauche ?
L. J. : Les filiales du groupe sont totalement autonomes. Certes, le modèle d'entreprise de Lyreco reste le même d'un pays à l'autre, à savoir assurer à notre client un contact Lyreco constant depuis le premier contact jusqu'à la livraison, en passant par la prise de commande. Mais la chaîne entière de fonctionnement de chaque filiale est véritablement locale.
Ceci étant, les passerelles entre les pays existent et peuvent avoir un impact direct sur notre politique RH. Deux exemples :
- Nous intégrons chaque année des jeunes diplômés dans le cadre du VIE (volontariat international en entreprise, ex-CSNE, permettant à une entreprise française de recruter un jeune pour une mission à l'étranger). Ces jeunes diplômés partent sur l'ensemble de nos filiales, et en particulier sur nos nouvelles filiales (en Asie du Sud-Est notamment). Nous recrutons pour ces missions essentiellement des diplômés des formations supérieures avec une première expérience professionnelle à l'étranger.
- Nous encourageons également les évolutions d'un pays à l'autre. Les postes vacants dans les sièges d'autres filiales, sont régulièrement publiés. Le coordinateur Lyreco de la zone Asie est, par exemple, un ancien commercial de la région de Bordeaux.

 

 

 

Dans quelle mesure les postes proposés par Lyreco sont-ils évolutifs ?
L. J. : La croissance de Lyreco, la volonté de servir toujours mieux nos clients, ont un impact concret sur nos métiers. Certains ont ainsi évolué. Le conseiller commercial par exemple, qui avait initialement un rôle essentiellement de preneur d'ordre (enregistrer les commandes par téléphone), a progressivement intégré une dimension de conseil et de commercial plus large. A présent, il est aussi chargé de générer des ventes complémentaires, de régler certains litiges, d'informer les clients sur l'état des stocks. Une évolution rendue possible notamment par une informatisation performante.
L'évolution du groupe a également engendré de nouveaux métiers. Le cas le plus flagrant est celui de l'informatique avec des postes de chefs de projets e-commerce ou datawarehouse.
Par ailleurs, nous proposons à nos collaborateurs de véritables opportunités de carrière par le biais de la mobilité interne. Chaque poste est d'abord ouvert en interne avant un éventuel recrutement externe. Ainsi, un collaborateur peut connaître une évolution managériale ou fonctionnelle. Les missions de mobilité interne représentent environ un cinquième des missions du service Recrutement & Mobilité Interne.

Zoom sur Lionel Jarry
Agé de 34 ans, Lionel Jarry est diplômé de l'ESSCA, à Angers. Après avoir passé 6 ans en grande distribution, en France et en Espagne, il occupe un poste de consultant en cabinet de recrutement pendant 3 ans. C'est en 2001 qu'il intégrera Lyreco pour prendre en charge le recrutement du groupe.

La rédaction Cadremploi
La rédaction Cadremploi

Vous aimerez aussi :