Entretien avec Marc Lebourg, Directeur général, EHC

Cadremploi

Créé en 1995, le cabinet EHC, Éthique - Hommes - Compétences, s'appuie sur deux métiers : le recrutement et le Développement des Compétences via le Conseil et la formation intra / interentreprises. Au fil des années et de l'expérience, il a su se constituer un portefeuille clients allant des Grands Groupes Internationaux à la PME et une base de données de CV significative. Avec une équipe de 20 consultants aux profils complémentaires, il est capable de répondre aux besoins de ses clients sur l'ensemble des fonctions présentes en entreprise pour proposer des solutions durables. Le siège du cabinet, en banlieue parisienne, assure une couverture nationale et son bureau lillois un ancrage particulier sur la région Nord. Quelques questions à son directeur général, Marc Lebourg.

« Éthique - Hommes - Compétences » : votre cabinet porte ses valeurs en son nom. Comment les définiriez-vous ?
Ces trois valeurs sont en effet notre credo de tous les jours. Elles montrent notre attachement au respect de nos candidats et nous permettent d'afficher haut et fort la façon de faire notre métier. Notre adhésion à l'association « A compétences égales », qui regroupe plus de 650 consultants engagés contre la discrimination à l'embauche, a été pour nous le moyen de réaffirmer notre volonté d'axer l'évaluation de nos candidats uniquement sur leurs compétences.

En quoi vos consultants font-ils la force de EHC ?
Une vingtaine de collaborateurs travaillent pour nous. Juniors ou seniors, ils partagent avant tout les valeurs EHC et le sens du service client. Venant de milieux différents, certains de nos consultants ont occupé des fonctions de cadres dans de Grands Groupes avant de se consacrer au recrutement et à la formation. D'autres arrivent directement du milieu du recrutement. EHC possède ainsi les ressources adaptées pour se positionner sur différents types de fonctions et de problématiques.  Notre métier n'étant pas de vendre un catalogue, mais d'apporter une réponse adaptée à chacun.

Auprès de qui travaillez-vous ?
Nous sommes un cabinet généraliste présent sur l'ensemble des fonctions de l'entreprise. Les profils que nous recherchons vont du jeune diplômé au cadre confirmé. Nous sommes particulièrement actifs sur les marchés de l'industrie de grande consommation, mais aussi en pharmacie, dans le luxe, les nouvelles technologies et la Distribution...

Comment procédez-vous pour le recrutement ?
Notre approche sera guidée par la problématique de notre client. En effet, EHC dispose d'un maximum d'outils : dans le cadre d'une recherche par annonce, nous sommes présents sur les jobboards les plus connus du marché et achetons l'accès aux meilleures CVthèques du marché. Dans le cadre d'une approche directe, nous utilisons la base de données EHC (70 000 CV) , l'accès à certains portails de réseau en ligne et les services d'un chargé de recherche. Le dimensionnement de l'équipe Recrutement aujourd'hui permet aussi à EHC de pouvoir intervenir sur des grands projets de recrutement, tels que l'embauche simultanée de plusieurs dizaines de cadres ou de  stagiaires-écoles.

Comment envisagez-vous l'avenir
?
Le développement du cabinet passera avant tout par notre ancrage sur nos fondamentaux ( respect des valeurs EHC, garantie d'un process de qualité et notre engagement sur une obligation de résultats vis-à-vis de nos clients / partenaires ). Cela passera aussi par un positionnement complémentaire sur des métiers où nous sommes absents aujourd'hui (Banque,Assurance...), une montée en gamme sur les fonctions Cadres Dirigeants et enfin une ouverture sur des postes à l'international.


Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :