Créée en 1963, Midem Organisation se nomme aujourd'hui Reed Midem. La société a été acquise par Reed Elsevier en 1989 et fait aujourd'hui partie d'une Division de Reed Elsevier : Reed Exhibitions, qui fait figure de premier organisateur mondial de salons professionnels. Avec une dizaine de salons internationaux basés principalement à Cannes, mais aussi à Hong Kong et Abou Dhabi, Reed Midem permet aux professionnels de tisser des réseaux et d'avancer, ensemble, sur les problématiques de leurs marchés. Fort de 300 collaborateurs, Reed Midem ne cesse de se renouveler pour rester à la pointe de ses secteurs d'activités.
Comment pourriez-vous expliquer le coeur de métier de Reed Midem ?
Reed Midem organise des salons professionnels internationaux. Nous faisons du business-to-business, c'est-à-dire que nous permettons à des professionnels d'un secteur de se rencontrer pour prendre des contacts ou signer des contrats. Nous avons quatre secteurs d'intervention : la télévision, la musique, l'immobilier et l'urbanisme. Pour la télévision, qui est notre marché historique, nous organisons, quatre salons par an (le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIPJUNIOR) principalement pour vendre et acheter des contenus audiovisuels et digitaux. Le MIDEM, lui aussi basé à Cannes, réunit les spécialistes de la musique. Pour l'immobilier, nous avons le MIPIM, le MAPIC, le MIPIM Horizons à Cannes et le MIPIM Asia, qui se tient à Hong Kong. Au niveau de l'urbanisme, nous organisons chaque année Global City à Abou Dhabi avec nos confrères locaux de Reed Exhibitions. Nos salons permettent également aux professionnels de réfléchir à des perspectives d'avenir puisque nous invitons des spécialistes pour intervenir sur des thématiques précises.
Vous comptez renforcer vos équipes prochainement. Quel type de profils recherchez-vous ?
Notre politique de ressources humaines compte beaucoup sur la mobilité interne, par promotions ou évolutions transverses. Néanmoins, nous cherchons actuellement à recruter de nouveaux collaborateurs dans nos fonctions commerciales. Il s'agit de postes pour des commerciaux juniors ou confirmés. Nous souhaitons trouver des profils rodés au contact de haut niveau, puisque nombre des professionnels présents sur nos salons sont de grands décideurs. Par ailleurs, 80 à 90 % des notre clientèle étant étrangère, c'est un grand avantage de parler l'anglais couramment pour travailler chez nous. Une autre langue est évidemment un plus. Nous allons aussi embaucher dans le e-business, un secteur qui prend de plus en plus d'importance pour nos métiers. Pour ce type de postes, nous cherchons des personnes avec des compétences techniques pointues et une forte ouverture à l'international. Nous recrutons également sur des profils tels qu'administration des ventes, comptabilité, marketing. L'ensemble de ces projets de recrutement intègre un engagement fort de notre part en faveur de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Nos postes sont en ligne sur notre site Internet : www.reedmidem.com
Quelles sont les qualités qui font pour vous d'un candidat un futur bon collaborateur ?
Dans nos métiers, le bon sens, l'adaptabilité et la réactivité sont essentiels. Il faut avoir un esprit en permanence tourné vers les besoins du client. Et bien sûr, il est indispensable d'aimer travailler en équipe.
Avez-vous des projets pour l'avenir de Reed Midem ?
Outre amplifier nos salons existants, nous souhaitons développer de nouveaux business model dans le cadre de notre activité internet. Nous allons aussi mettre en place des portails internet pour nos clients. L'objectif est désormais de permettre à nos clients de tisser des liens tout au long de l'année, et non plus seulement pendant les quelques jours de salon.
