MANUTAN se positionne comme le généraliste de la vente à distance d'équipements industriels et de bureau pour les entreprises et collectivités locales. De l'établi à l'enveloppe, du casque de sécurité aux produits d'entretien, Manutan peut fournir à ses clients plus de 200 000 références et une gamme de services associés personnalisés (études préalables, solutions d'e.procurement, de stockage, etc.) Le Groupe est présent dans 20 pays européens et compte près de 1 200 collaborateurs. L'année 2007 a connu un rythme de recrutement soutenu, et 2008 devrait être dans la même lignée. Explications de Mathilde Jeantet, responsable du développement de l'emploi au sein de l'entreprise.
2007 a-t-elle été une année riche en recrutement pour Manutan ?
Mathilde Jeantet : Effectivement. Au total, nous avons recruté 150 personnes, tous postes confondus. Et pour 2008, la tendance devrait être la même. Notre croissance à deux chiffres (15 % en 2007) explique en grande partie l'ampleur de ces recrutements. Mais, l'entreprise est également dans une grande phase de projets. Nous sommes en train de mettre en place un nouveau système d'information et nous avons également programmé, dans les deux ans, un déménagement sur un site très novateur, notamment en termes de développement durable. Ces 2 projets monopolisent un bon nombre de personnes et nécessitent donc des embauches directes et indirectes.
La vente sur Internet se développe de manière générale ; c'est un département que vous comptez renforcer ?
M. J. : Il a déjà été renforcé en 2007. Il ne devrait donc pas y avoir de nouvelles embauches prochainement. D'ici à 2009, nous espérons porter la part du chiffre d'affaires réalisé sur le web à 30 %, contre environ 13 % aujourd'hui. La vente en ligne représente donc une activité importante et stratégique.
Pour l'ensemble de vos recrutements, quels profils recherchez-vous ?
M. J. : Nous recrutons pour tous types de métiers, aussi bien pour le département commercial, que pour le marketing et la logistique. Les postes proposés sont donc très divers : manutentionnaire, chef de produits, acheteur, chargé de clientèle export, technico-commercial, responsable grands comptes. Toutes les offres d'emploi sont répertoriées sur l'espace recrutement de notre site internet : http://manutan.easycruit.com/
L'objectif premier fixé à vos collaborateurs, c'est d'être au service de vos clients. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
M. J. : Nous apportons une solution globale à nos clients pour optimiser leur fonction achats. Nous ne nous contentons pas d'être des revendeurs. Ceci implique l'élaboration d'une large gamme de produits pour répondre à tous les besoins, et des prestations avant et après-vente adaptées à chacun de nos clients.
Hormis le service, quelles sont les valeurs que vous prônez au sein de l'entreprise ?
M. J. : Esprit d'équipe, courage et simplicité sont les 3 valeurs fortes. L'esprit d'équipe parce que c'est l'addition des compétences qui permet la réalisation des projets et de faire avancer la société. Le courage, parce que c'est lui qui permet de se révéler, d'être force de propositions dans son métier. Et la simplicité, parce que, chez Manutan, on peut échanger avec tous les niveaux de l'entreprise. Les contacts directs sont privilégiés et le poids hiérarchique réduit au maximum.
Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !