Entretien avec Michel Tetart, Responsable ressources humaines, Jouve

Publié le 17 septembre 2007 La rédaction Cadremploi

Fort d'un siècle d'expérience, le Groupe Jouve propose aujourd'hui une offre globale et unique d'acquisition, de gestion et de diffusion cross médias de l'information. Jouve emploie 1 400 collaborateurs et réalise 40 % de son CA à l'export. Le Groupe Jouve compte parmi ses clients les leaders mondiaux de l'Édition, les Musées et Bibliothèques Nationales, les Institutions Européennes, les grands noms de l'industrie et de la Grande Distribution.

Quels sont les points forts du groupe Jouve aujourd'hui ?
Michel TETART - Responsable des Ressources humaines : Jouve se différencie des autres acteurs du marché par sa connaissance approfondie des contenus. Nos experts travaillent dans des domaines aussi divers que la propriété intellectuelle, l'édition juridique, l'édition scientifique, technique et médicale, l'industrie ou l'héritage culturel. Le Groupe Jouve a toujours axé sa croissance sur une stratégie R&D innovante et une politique RH d'intégration de compétences multiples. C'est cette double priorité qui a fait notre succès. Aujourd'hui, nous sommes reconnus comme l'un des meilleurs experts en gestion de l'information. Cette caractéristique nous permet d'accompagner de nombreuses directions informatiques dans la mise en œuvre de projets de gestion documentaire à forte valeur ajoutée. Parmi nos références, nous avons des acteurs de premier plan comme Renault, Peugeot, Snecma Services, Elsevier, INSEE, le Ministère de la Défense, etc.  Nous sommes localisés à proximité de nos clients, en France, en Europe, en Chine et au Sénégal. Cela nous permet de traiter des projets d'envergure nationale, européenne et internationale.

Quels types de profils recherchez vous ?
M. T. : Nous recrutons pour nos trois grands métiers : l'informatique, le commercial et la production. En informatique, nous recherchons essentiellement des Ingénieurs R&D (RAD, Structuration, Dématérialisation), des ingénieurs systèmes & réseaux, des ingénieurs logiciels, des ingénieurs développement, mais aussi des experts linguistiques, des ingénieurs hébergement ou des chefs de projets. Le commercial-marketing est l'autre grand secteur de Jouve. Les profils que nous recherchons sont en priorité des responsables de centre de profit, des ingénieurs commerciaux à l'international, mais nous avons également besoin d'ingénieurs et de consultants avant-vente et de responsables marketing opérationnel. Enfin dans notre secteur production, nous avons ouverts des postes d'adjoints responsables de production, d'ingénieur développement de production, de conducteurs de rotatives et d'opérateurs brochage.

 

Quelles sont les grandes lignes de votre politique RH ?
M. T. : La satisfaction des clients est notre vocation. Avoir le sens du client chez Jouve c'est  respecter chaque jour ses engagements, exiger la qualité totale et l'excellence industrielle en garantissant des prix compétitifs et les délais de nos clients. Rejoindre Jouve, c'est également s'associer à un groupe pérenne qui a basé sa réussite sur la responsabilisation de ses collaborateurs et leur capacité à faire évoluer ses métiers, ses méthodes et ses outils, chacun à son niveau. Le capital humain de l'entreprise est sa valeur essentielle et se traduit en trois principes directeurs : équité, responsabilisation individuelle et opérationnelle, et valorisation de l'expertise. Nos spécialistes sont formés en interne sur les métiers que nous maîtrisons. C'est une étape essentielle au-delà de leurs propres compétences et qualifications d'origine. La réussite de nos collaborateurs dépend de leur capacité à devenir de véritables partenaires pour nos clients. Jouve propose à ses collaborateurs d'évoluer dans un environnement dynamique et hautement technologique tout en leur garantissant la pérennité d'un groupe leader sur son marché.
En rejoignant nos équipes, nos futurs collaborateurs vont devenir des référents dans leurs domaines d'activités, et contribueront à ce titre aux projets de rayonnement international auxquels Jouve est associé. Notre organisation en pôles de compétences et nos méthodes de travail en mode projet, offrent le meilleur environnement pour exprimer et valoriser ses talents.

 

 

Quelques mots sur Michel TETART
Michel Tétart a exercé pendant toute sa carrière les fonctions de Responsable Paie - Gestion RH dans de grands groupes internationaux (Thomson, TRW...).
Entré en 2001 dans le Groupe Jouve pour participer à la création de la Direction RH, il y occupe aujourd'hui les fonctions de Responsable RH Paris et Orléans.

La rédaction Cadremploi
La rédaction Cadremploi

Vous aimerez aussi :