Entretien avec Nathalie Babolat, Responsable du recrutement, Cultura

L'équipe de Cadremploi

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre activité ?

Créée en 1998, CULTURA est un acteur incontournable du commerce de biens culturels, leader sur le marché des loisirs artistiques, dont l'ambition est de favoriser l'accès de tous à toutes les formes de culture.

Nos 46 magasins, situés en zones commerciales, proposent une gamme de produits diversifiée et innovante, qui répond aux attentes variées de nos clients (livres, disques, multimédia, beaux-arts, encadrement, loisirs créatifs, papeterie, carterie).

Notre originalité réside dans la proximité que nous développons avec nos clients, par un accueil chaleureux, mais également par l'animation d'ateliers de loisirs et d'expression créatifs ouverts à tous dans nos magasins. Nous voulons favoriser leur créativité.

Depuis sa création, Cultura connaît un développement important par son nombre d'ouvertures (4 à 6 par an) et adapte au fil de sa croissance son organisation afin de toujours mieux satisfaire les besoins de ses clients.

 

Quels sont vos besoins en recrutement ?

Cultura est une entreprise en pleine croissance qui propose des postes de Responsables de Département évolutifs (Editorial, Papeterie-Loisirs Créatifs-Beaux Arts, Services) à des professionnels des métiers du commerce et de la gestion, passionnés par nos produits et recherchant un poste d'encadrement avec beaucoup d'autonomie.

Pour renforcer nos équipe magasins, nous avons lancé une campagne de recrutement dans toute la France, le CULTURA JOB TOUR : 12 forums organisés dans nos magasins du 28 mai au 25 juin 2010, où nous accueillerons les candidats intéressés par nos métiers et les opportunités de carrière au sein de notre groupe.

C'est une occasion unique pour les candidats d'échanger directement avec nos équipes, et de parler de leur projet professionnel !

 

Quels profils et compétence recherchez-vous ?

Nous recrutons des responsables de département : jeunes diplômés, alternants en Master 2 commerce/gestion, et des professionnels expérimentés.

Des personnes de formation bac+3/5 avec une expérience du management d'équipe et de la gestion d'un centre de profit, et une réelle affinité pour les produits culturels.

Pour les jeunes diplômés et alternants motivés par débuter leur parcours professionnel par une expérience de terrain, Cultura a mis en place un programme d'intégration spécifique.

 

Comment convaincre les candidats tentés de rejoindre vos rangs ?

Avant toute chose, ce sont des valeurs de simplicité, de confiance réciproque, d'implication et d'autonomie au service de nos clients qui rassemble les 1900 collaborateurs de Cultura.

Intégrer CULTURA, c'est rejoindre une enseigne en pleine croissance où les évolutions de carrière sont réelles tant au niveau transversal que hiérarchique (nos Directeurs de magasins sont issus de la promotion interne) : nous donnons la chance à nos collaborateurs d'exprimer leur potentiel.

Enfin, rejoindre Cultura en tant que responsable de département, c'est s'investir dans un métier complet, progresser et apprendre avec des personnes passionnées par leur métier et leurs produits, animées par l'envie de satisfaire le client.

 

Comment sont accueillis les candidats nouvellement embauchés chez vous ?

L'intégration des nouveaux embauchés est progressive : ils suivent une période de découverte et d'apprentissage de plusieurs semaines pendant lesquelles un responsable formateur a la mission de leur transmettre son savoir-faire.

Une fois en poste, le service formation renforce les acquis par des modules métier et management, avec un accompagnement personnalisé pendant la première année.

Les jeunes diplômés doivent avoir une mobilité large de façon à pouvoir occuper un poste vacant en magasin à l'issue du parcours d'intégration.

 

Quel est l'âge moyen des salariés de votre entreprise et quels outils sont à leur disposition pour progresser en interne ?

La moyenne d'âge de nos salariés est d'environ 30 ans.

Nous avons comme ambition de permettre à chacun d'exprimer pleinement ses talents et son potentiel. C'est pourquoi nous favorisons activement la promotion et la mobilité internes. Tous les postes vacants sont diffusés prioritairement dans notre Bourse de l'Emploi, et les projets de chacun sont étudiés lors d'entretiens annuels.

La mobilité géographique est importante dans une société en forte croissance comme la nôtre. Les opportunités de carrière sont nombreuses pour les collaborateurs qui acceptent une large mobilité. Nous essayons au maximum de concilier les souhaits personnels du collaborateur aux besoins de l'entreprise.

 

Avez-vous une grille salariale ?

Le système de rémunération repose sur un fixe (lié aux compétences et à la mission de chacun) sur 12 mois. A celui-ci s'ajoute un variable lié aux atteintes d'objectifs commerciaux et économiques (de 1 à 3 mois selon les postes) ainsi qu'un intéressement et une participation. Un dispositif d'épargne salarial permet à chacun de gérer librement ses primes variables.

 

Quels sont vos projets à venir ?

Nous préparons notre 3eme ouverture de 2010, sur Limoges (en Octobre, magasin de 1700 m2, équipe de 30 personnes), après avoir ouvert au printemps Cholet et Puget.

Divers projets sont en cours portant sur des réflexions de produits innovants et répondant toujours plus aux besoins exprimés par nos clients.

Et pour conclure, préparer l'avenir en ayant des équipes formées et motivées nous permettant d'ouvrir encore de nombreux magasins !

 

Le site emploi de Cultura :

http://www.cultura.com/OffreEmploi.aspx

 

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :