Entretien avec Nicolas Massy et Christian Cazalot, Fondateurs, Attitudes

Cadremploi

En 15 ans, le cabinet Attitudes a su se faire une place parmi les grands noms des cabinets de recrutement. Aujourd'hui, Attitudes garde toujours le même objectif : assurer un service sur mesure à ses clients et apporter une dimension conseil aux candidats, dans une démarche toujours respectueuse. Car, au-delà du recrutement, Attitudes accompagne les candidats pendant leur intégration dans l'entreprise. Explications avec Nicolas Massy et Christian Cazalot, fondateurs et dirigeants d'Attitudes.

Pouvez-vous nous présenter l'activité du cabinet Attitudes ?
Depuis 1993, le cabinet Attitudes agit dans deux domaines : le recrutement et la formation. Nous sommes spécialisés dans la fonction commerciale (70 % de nos missions), nous touchons également les fonctions RH, hautes technologies et, de façon transverse, les fonctions de haute direction. Nous recrutons autant pour les grands groupes que pour les PME, principalement dans les secteurs des services, de la distribution et du high-tech.

Par ailleurs, nous développons une activité de formation (30 % de notre chiffre d'affaires) dans le domaine commercial, managérial et de la relation clientèle, à destination des forces de vente, mais aussi pour des professionnels non commerciaux : SAV, téléservices, etc. Il y a 10 ans, nous avons élaboré une méthode pédagogique innovante qui, depuis, a fait ses preuves : « la téléphormation », soit des formations par téléphone pour les métiers en relation téléphonique avec la clientèle !

Notre équipe est constituée de 27 salariés et nous avons créé des partenariats avec des organismes de formation et des consultants. Par ailleurs, nous avons fait le choix de collaborer avec d'autres cabinets de recrutement, au sein du groupement Talentup. De plus, nous sommes membres de l'association de cabinets « À compétences égales », pour garantir une égalité de traitement de toutes les candidatures et assurer un processus de sélection centré sur la recherche de compétences. Avec nos confrères, nous partageons les meilleures pratiques et nous luttons activement contre tout type de discrimination à l'embauche.

Qu'est-ce qui vous démarque des autres cabinets de recrutement ?
Une de nos forces est d'avoir développé, depuis une dizaine d'années, l'utilisation des outils d'évaluation de la personnalité et, par la même, du potentiel des candidats, pour aller au-delà des compétences métiers. En 10 ans, 20 000 candidats ont été évalués par nos collaborateurs, qui sont principalement issus d'une formation en ressources humaines ou en psychologie, complétée par un vécu en entreprise. Par ailleurs, nous évaluons également, avec d'autres outils, les motivations professionnelles des candidats ou encore leurs connaissances et aptitudes commerciales.

Aujourd'hui, les méthodes d'analyse et les échanges qui en découlent nous permettent d'aller bien au-delà du simple recrutement, en préparant les candidats à leur intégration dans les entreprises. Les comptes-rendus de ces évaluations sont très appréciés par nos clients. Ils apportent, en effet, d'une part à la direction RH un éclairage sur le potentiel d'évolution du futur collaborateur et, d'autre part, au manager opérationnel de véritables clés pour l'aider dans l'intégration et l'accompagnement de sa nouvelle recrue.

Quelle a été votre politique d'évolution depuis 15 ans ?

Après les années 90 de recrutement via les annonces de presse, nous avons pris la vague du Web dès le départ, en nous positionnant sur les sites spécialisés et les réseaux professionnels et sociaux. De plus, nous avons axé notre stratégie de développement sur les services à la carte pour les entreprises, du recrutement individuel aux opérations et campagnes massives d'embauche. Depuis quelques années, nous déléguons des consultants qui interviennent à tous les niveaux : entretiens, forums étudiants, salons, etc. Par ailleurs, depuis 2002, l'objectif est, avec Talentup, d'accroître nos moyens de sourcing et notre visibilité auprès des candidats et d'apporter des services complémentaires aux entreprises. Enfin, plus récemment, nous avons développé une offre de recrutement à destination des besoins d'expatriation vers l'Europe ou la Russie.

Quels sont vos projets d'avenir ?
Notre premier projet est de continuer à élargir notre offre d'outils RH pour l'aide à la sélection, l'évaluation, la préparation des plans de formation, etc. Nous souhaitons aussi développer une offre de conseil RH avec des consultants experts dans des domaines spécialisés tels que le coaching ou l'accompagnement au changement. Enfin, nous comptons actualiser notre site Web pour apporter plus de conseils tant aux entreprises qu'aux candidats.

Pour plus en savoir plus : www.attitudes.fr

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :