Entretien avec Noël Feunteun, Responsable Recrutement Groupe, GFI Informatique

Publié le 01 mai 2007 La rédaction Cadremploi

GFI Informatique compte parmi les 10 plus grandes sociétés de services et d'ingénierie en informatique françaises. Son métier ? Le service informatique, segmenté en quatre offres : le conseil, l'intégration, les solutions, les infrastructures et la production. Avec ses 8 300 collaborateurs, dont 5 000 en France, la société intervient à l'étranger mais aussi en régions grâce auxquelles elle réalise 50 % de son chiffre d'affaires (CA) national. Ses 40 implantations en province en font même la plus régionale des grandes SSII françaises. La région Nord en particulier représente un potentiel de développement important. Explications avec Noël Feunteun, Responsable Recrutement Groupe.

 

Quelle part d'activité représente la région Nord pour GFI ?
Noël Feunteun : Avec près de 400 collaborateurs, le Nord réalise un peu moins de 10 % de notre CA et participe activement à notre réussite globale. C'est le résultat d'un lien privilégié et historique avec la région et des secteurs tels que la métallurgie, la grande distribution, la banque ou l'assurance.
Notre connaissance du tissu économique local, la proximité de l'Ile de France, la présence d'écoles d'ingénieurs et d'universités proposant des formations sur nos métiers, nous ont amené également à implémenter notre Centre de Service National à Lille. Entièrement sécurisé, il est le « back office » de tous nos clients français dans le domaine des études informatiques. A Douai, nous avons aussi développé un centre de service dédié à un grand opérateur historique de téléphonie.

 

 

 

Quels sont les projets liés à la nomination de votre nouvelle directrice en région Nord, Edith Sénéchal ?
N. F. : La région Nord se veut exemplaire de notre projet Transformation, un vaste plan de déploiement et d'amélioration constante de nos services auprès de nos clients.
Dans le Nord, GFI Informatique atteint maintenant une taille significative qui lui permet d'accélérer encore sa dynamique de développement. Cette région est pour nous un des pôles de croissance les plus importants. Nous travaillons essentiellement sur deux axes : la proximité et la réactivité avec les plus grands comptes de la région, et le développement de nos deux centres de service.
Le challenge de notre agence Nord est de constituer le pôle Nearshore de notre groupe en France, tout en confortant notre positionnement de leader sur le marché local !

 

 

Quel est votre plan de recrutement pour atteindre ces objectifs ?
N. F. : Même en étant leader, nous restons dans une logique de croissance. Nous allons donc recruter plus de 120 collaborateurs tout au long de l'année 2007. Comme pour la région Ouest où le groupe a développé une entité de plus de 700 personnes, la région Nord, forte d'un tissu industriel comparable et d'une activité soutenue, réserve des perspectives motivantes et de nombreuses opportunités.
C'est pourquoi nous tenons à attirer toutes les compétences pour participer à cette réussite commune et faire de notre slogan « GFI Accélérateur de carrières », une réalité quotidienne pour ceux qui nous rejoignent. Précision : en France en 2007 nous recrutons 1 100 nouveaux collaborateurs.

 

 

Etre de la région constitue-t-il un premier avantage pour intégrer GFI ?
N. F. : C'est un atout, mais ce n'est pas un critère d'embauche. Nous recherchons avant tout des gens dynamiques, dotés d'un fort esprit de service, capables de s'intégrer rapidement au sein de nos équipes et d'accompagner nos clients dans leurs projets. L'amélioration constante, la recherche de solutions innovantes fait partie de nos préoccupations quotidiennes. Elle doit être partagée par tous.
Parallèlement, notre programme de transformation s'attache à créer une relation pérenne avec nos collaborateurs. La notion de gestion de carrière ne doit pas être un vain mot. Notre politique est d'investir sur le potentiel et l'épanouissement professionnel de chacun en pérennisant la relation salarié/employeur. La région Nord est un bon exemple de cette politique RH. Le turn-over est très faible et le nombre d'embauches réalisées par cooptation est important.

 

 

Qui recrutez-vous et pour quels postes ?
N. F. : Nous recrutons trois types de population : des profils confirmés avec une expérience de 2 à 5 ans dans les métiers Infrastructures & Production ou Etudes & Développement, des jeunes diplômés Bac +2 à Bac +4/5 en Informatique mais aussi des jeunes diplômés scientifiques Bac +4/5 que nous formons aux environnements grands systèmes IBM ou Java/J2EE ou encore en Informatique décisionnelle (Unix, UDB/Oracle/Sybase, Sunopsis, BO, etc.)
Les postes proposés concernent autant les métiers des Etudes que ceux qui touchent aux Infrastructures et à la Production. A savoir : analyste-programmeur, ingénieur d'études et développement, analyste concepteur, chef de projet, consultant technique, consultant AMOA, Ingénieur d'intégration, technicien, analyste d'exploitation, administrateur système et réseaux, ingénieur système, ingénieur production, administrateur de Bases de données...

 

 

Zoom sur Noël Feunteun
Fort d'un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations et d'un diplôme de l'Institut de Gestion Sociale spécialisé en RH, Noël Feunteun entame un parcours qui sera intégralement tourné vers le recrutement dans le secteur Informatique. Ainsi, il exerce pour cette branche, pendant plusieurs années, le métier de consultant dans des cabinets de conseil en recrutement et RH, puis en indépendant pour le compte de SSII. En 1995, il intègre GFI Informatique. Il occupe des fonctions de recrutement et de formation dans plusieurs entités du groupe avant d'accéder en octobre 2006 à la fonction de Responsable Recrutement Groupe.

La rédaction Cadremploi
La rédaction Cadremploi

Vous aimerez aussi :