Entretien avec Olivier Gelis, Directeur général, Robert Half International

L'équipe de Cadremploi

Fondé en 1948 et coté à la Bourse de New York, Robert Half International Inc. est le leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé. Le groupe compte 350 bureaux dans le monde et emploie plus de 11 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars US. Présent en France depuis 1989, Robert Half est aujourd'hui le partenaire incontournable des métiers de la finance, de la comptabilité, de la banque, de l'assurance ainsi que du juridique et fiscal.

Pourquoi Robert Half a-t-il opté pour un positionnement si spécialisé ?
Olivier Gélis - Directeur Général : C'était le choix initial des fondateurs du groupe et il n'a pas varié au cours des décennies. Les secteurs sur lesquels nous intervenons, à savoir la finance, la comptabilité, la banque, l'assurance, le juridique ou encore le fiscal, évoluent très rapidement. Pour être de véritables partenaires que ce soit pour nos candidats ou nos clients, nous devons non seulement suivre ces évolutions, mais surtout les anticiper. Lorsqu'une réglementation ou une nouvelle norme entre en vigueur, nous sommes capables de réagir en temps réel et de proposer à nos clients des professionnels qui sauront les accompagner dans cette mutation. Il en est ainsi pour notre activité de recrutement permanent mais également pour nos activités en intérim spécialisé et en management de transition. Les 150 collaborateurs de Robert Half en France sont tous issus des métiers pour lesquels ils recrutent. Chez Robert Half, les banquiers parlent aux banquiers, les comptables aux comptables. Nous partageons la culture et la connaissance approfondie de la profession de nos clients.

 

Comment conduisez-vous vos missions ?
O. G. : Nous proposons deux types de contrat (retainer ou contengency) pour la chasse de tête et des contrats d'intérim pour les missions temporaires et de management de transition. Mais notre spécificité réside surtout de notre approche « métier ». Dans plus de 30 % des recrutements classiques et 70 % des missions d'intérim, nous anticipons les besoins de nos clients ! Robert Half intervient bien au-delà des prérogatives habituelles d'un cabinet de recrutement : nous concevons notre métier comme celui d'un véritable conseil en gestion des ressources humaines. Nous rencontrons en permanence des candidats, encore en poste, qui possèdent une expertise particulière susceptible d'intéresser certains de nos clients. Notre objectif est de les mettre en relation, avant même qu'un besoin soit apparu. C'est un facteur de stabilité pour l'activité de nos clients et cela leur permet de réagir rapidement en externalisant certains de leurs projets à durée déterminée.

 

Comment percevez-vous le marché de l'emploi actuel ?
O. G. : Depuis 2006, il est à nouveau très tendu. Il y a indéniablement un déficit des candidats dotés des compétences et des expertises les plus demandées par les entreprises. Et nos clients n'en sont pas toujours conscients. Aujourd'hui, un candidat disponible a en moyenne 3 ou 4 propositions en main. Il y a deux ans, la proportion était inversée, il y avait 2 à 3 candidats pour un poste. Les entreprises doivent donc réagir vite si elles veulent recruter « le » profil recherché. Ainsi, nos techniques de sourcing se sont affinées : nous utilisons bien sûr internet mais nous travaillons beaucoup par réseau (un candidat recommande par exemple un autre candidat) et, bien entendu, nous sommes très actifs dans l'ensemble des associations professionnels de nos secteurs. Aujourd'hui, notre force réside dans la qualité de l'accompagnement de nos candidats et de nos clients. Nous visons toujours le moyen et le long terme. Nos consultants savent se rendre disponibles bien au-delà de la sphère stricte de leurs missions.

 

Quelques mots sur Olivier Gélis
Olivier Gélis a rejoint Robert Half en 1999 et dirige depuis 2005 l'ensemble des activités du groupe en France (Robert Half Finance & Comptabilité, Robert Half Banque & Assurance, Robert Half Juridique & Fiscal, Robert Half Management Resources, OfficeTeam). En 2006, il s'est également vu confier la responsabilité de l'Espagne.
Diplômé de l'ILERI (L'Institut d'Etudes des Relations Internationales), Olivier Gélis a tout d'abord occupé durant 9 années le poste de Responsable Commercial pour l'Europe du Nord sur le Matif.

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :