Entretien avec Philippe Kanony, Directeur pôle Industrie Public Transport, LogicaCMG

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Avec des implantations dans 34 pays, 21 000 collaborateurs dans le monde dont 1 700 dans l'Hexagone, 15 agences en France et Luxembourg, le groupe britannique est l'un des leaders de l'intégration informatique. Et pourtant ce qui a fait de LogicaCMG un acteur phare du marché ce sont quelques lignes de caractères échangées de téléphone à téléphone, un petit programme développé rapidement pour l'opérateur KPN au début des années 1990 : le désormais célébrissime SMS.

Télécoms et Internet, vous êtes au cœur de la spirale TIC ?
Philippe Kanony - Directeur : Nous avons en effet été parmi les entreprises qui ont bénéficié des taux de croissance les plus forts en 2000/2001. Nous avons vendu notre technologie SMS à 250 opérateurs de téléphonie dans 76 pays et créé une structure de R&D sur les technologies de seconde génération comme le MMS. Aujourd'hui l'activité de notre branche télécoms résiste malgré les effets négatifs de l'éclatement de la bulle et la concurrence directe des géants type Nokia ou Ericsson. Nous contrôlons toujours 75 % du marché du SMS. Mais ne vous y trompez pas, les premiers métiers de LogicaCMG sont le conseil, l'intégration, notamment sur les solutions de nos partenaires SAP, Microsoft et Oracle, et l'externalisation. Nous sommes 4ᵉ intégrateur français sur SAP, avec près de 400 collaborateurs spécialisés et des centres de service en province (ABAP factory).

Sentez-vous enfin les effets de cette reprise tant attendue ?
P. K. : Nous observons l'amorce d'un changement de politique chez nos clients. Jusqu'à ces derniers mois, l'ensemble des projets sur lesquels nous travaillions étaient axés optimisation de coûts, donc conditionnés à des ROI immédiats. Depuis peu, nous sommes à nouveau consultés pour des chantiers d'investissements de plus long terme. Nous avons donc décidé de prendre les devants en nous engageant dans une démarche de recrutement ambitieuse et contrôlée. En fait nous anticipons sur une reprise très probable en 2005. Cette politique volontariste de recrutement est pour l'instant orientée sur des profils tant fonctionnels que techniques (3 à 5 ans d'expérience). Il est important de bien appréhender la problématique métier de nos clients (finance, assurance, public, industrie, distribution, transport, télécom, énergie & utilités) et de parler leur langage afin d'identifier leur « business pain ». Ensuite, seulement, intervient la solution technologique. Sur ces aspects, nous recrutons prioritairement les profils suivants : SAP, les nouvelles technologies de type Microsoft .NET, Java J2EE et bien sûr la mobilité sous toutes ses formes. Au dernier trimestre 2004, nous prévoyons 80 recrutements et pour l'année 2005 l'intégration d'environ 350 nouveaux collaborateurs. Cela comprend aussi des profils plus senior (8 à 10 d'expérience) pour le pilotage de projets.

La mobilité est donc encore l'un de vos secteurs clés ?
P. K. : Nous avons acquis avec le phénomène SMS un statut unique et une visibilité sur le marché des échanges sans fils. Aujourd'hui, se cachent derrière le terme « mobilité » des problématiques très différentes, suivant qu'on envisage de suivre des objets en mouvement, d'accompagner du personnel nomade ou de communiquer en masse vers le grand public. Avec notre double statut d'intégrateur IT et d'expert télécom, nous sommes légitimes sur tous ces axes. Ainsi nous travaillons sur des projets aussi divers que le suivi logistique par RFID (étiquettes radiofréquences) des pièces dans les hangars d'assemblage d'Airbus Industrie, la réalisation d'applications PDA pour les visiteurs médicaux leur permettant de consulter leurs fiches contacts médecins ou les nouvelles applications de e-ticketing sur téléphone portable : vous envoyez un SMS pour réserver votre place de train et vous recevez en retour un code barre 2D qui vous sert de titre de transport. Sur tous ces segments, les perspectives d'évolution sont plus que prometteuses. La mobilité sera le grand chantier des années à venir dans tous les secteurs d'activité.

Quelques mots sur Philippe Kanony
Diplômé de Télécom Paris en 1990, après un bref passage par la recherche à New York University, Philippe Kanony entame un parcours dans le monde du service, d'abord en tant que consultant puis en direction de projets. En 1999, il entre dans le business en créant l'agence secteur Public d'Admiral France. En 2001, il intègre le Comité de Direction de CMG France à la tête de la Business Unit SAP et nouvelles technologies. Depuis 2004, il dirige le pôle Industrie Public Transport de LogicaCMG France, 13 M€ de CA, avec près de 150 consultants en régions Paris IDF et Rhône-Alpes. Propos recueillis par Pascale de Lomas (novembre 2004).

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