Entretien avec Pia Chopin, Responsable recrutement et gestion des compétences, Tat Express

Publié le 10 septembre 2002 La rédaction Cadremploi

Pionnier du transport express en France, Tat Express a été créée en 1976 par la compagnie aérienne TAT. En 1994, elle rejoint le groupe La Poste dont elle devient une filiale. Aujourd'hui, Tat Express collecte, achemine et distribue près de 15 millions de colis par an en France et dans le monde. Une activité qui nécessite une structure commerciale et logistique bien rodée. Présentation générale avec Pia Chopin, responsable recrutement et gestion des compétences au sein de Tat Express.

 

 

 

Quel est la place de Tat Express au sein du groupe La Poste ?
Pia Chopin
: Le groupe La Poste est doté d'une large palette de services de transport de colis et logistique pour répondre au mieux aux besoins des entreprises et des particuliers.
Spécialiste du transport express B to B, TAT Express développe des services sur mesure répondant à toutes les contraintes logistiques des entreprises. Ces solutions sont réalisées pour des grands clients européens qui approvisionnent en majorité des réseaux de revente ou de distribution, notamment dans les secteurs de l'informatique, de la pièce détachée mécanique, du textile, de la santé...
Dans le cadre de ces partenariats très étroits avec nos clients, notre engagement repose sur une livraison le lendemain dans la matinée des colis qui nous sont confiés et sur la gestion de toutes les informations liées à leur prise en charge, à leur transport et à leur livraison.

 

 

 

 

Comment est organisée Tat Express ?
P. C.
: Le réseau Tat Express repose sur une organisation régionale. Nos six directions régionales assurent à la fois le développement des ventes et la gestion du réseau logistique. Cette double responsabilité, commerciale et exploitation, est déclinée au niveau des chefs d'agence qui animent la cinquantaine d'implantations couvrant le territoire national.
Notre réseau d'exploitation est piloté en première ligne par des managers niveau cadre - les responsables d'exploitation - secondés par des encadrants de proximité. Ces derniers sont des agents de maîtrise, responsables des différentes phases de notre activité (collecte, tri-transit et livraison) et qui animent des équipes de manutentionnaires et de chauffeurs.
Particularité de notre activité, l'entreprise fonctionne 24h/24 affin d'assurer la collecte des colis chez nos clients dans l'après midi, le tri et l'acheminement dans la nuit pour une livraison le lendemain matin à leur destinataire.

 

 

Quels sont les moyens mis en oeuvre pour accroître et fidéliser votre clientèle ?
P. C. : Le maître mot pour notre entreprise aujourd'hui, c'est la professionnalisation des hommes et des femmes déclinée à tous les niveaux, y compris pour la force de vente. Nous sommes prestataire de service. Notre démarche commerciale s'inscrit donc dans une recherche et une compréhension globale des besoins très pointus de nos clients.

 

 

 

Notre réseau commercial se distingue en deux filières :
- la filière fonds de commerce en charge de la gestion et du développement du portefeuille clients (chef d'agence et chargé de clientèle),
- la filière nouveaux clients en charge de la prospection et de l'acquisition de nouveaux comptes (chef des ventes et cadre commercial).
En terme de profil, cela nécessite une bonne approche de la vente de prestation de service. Une expérience préalable dans le domaine du transport nous intéresse bien évidemment, mais nous sommes ouverts à d'autres types de secteurs. Des activités qui s'appuient sur des relations de partenariat avec des entreprises, associées à un suivi tendant à pérenniser la relation commerciale, comme par exemple la location de véhicules, le nettoyage industriel ou l'intérim.

 

 

 

D'ici la fin de l'année 2002, quels sont vos besoins en personnel ?
P. C. : De manière récurrente, nous recrutons des cadres pour des fonctions commerciales pour la prospection, le développement, voire les services supports siège. D'ici à la fin d'année, nous prévoyons de recruter une dizaine de cadres commerciaux sur l'ensemble du réseau. En ce qui concerne les fonctions chefs d'agence et responsables d'exploitation, les besoins sont beaucoup moins lourds avec une dizaine de postes sur l'ensemble de l'année.
Sur une année pleine, nous effectuons une quarantaine de recrutements cadres, dont deux tiers de cadres commerciaux et une quarantaine de recrutements de responsables d'activité niveau maîtrise dans la filière exploitation Nous sommes sur une tendance assez stable ces trois dernières années, avec 40 à 45 recrutements par an pour chacune de ces deux populations.

Zoom sur Pia Chopin
Après un troisième cycle en transport et logistique, Pia Chopin a notamment travaillé dans un bureau d'étude spécialisé dans le secteur du transport du voyageur avant de rejoindre Tat Express en 1998. Elle est en charge du recrutement, de l'intégration et de la formation du personnel ainsi que de la gestion des carrières et la gestion de l'intérim de la filiale de La Poste.

La rédaction Cadremploi
La rédaction Cadremploi

Vous aimerez aussi :