Depuis le 18 janvier 2005, la nouvelle loi de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo est entrée en application. Parmi les directives de son plan d'action, il en existe une qui bouleverse le paysage du recrutement : la possibilité pour les 6 000 agences de travail temporaire en France d'adjoindre à leur service de délégation de personnel, le service de placement (recrutement CDI / CDD)
Qu'est-ce que la loi Borloo change exactement pour les sociétés d'Interim ?
Pierre Fonlupt - Président du Directoire : Dans le cadre de l'harmonisation des pratiques européennes concernant le marché du travail, le volet emploi de la loi de cohésion sociale vise avant tout à fluidifier ce marché. Il s'agit de mettre en place une plus grande synergie entre les acteurs du marché de l'emploi. En ce qui concerne plus spécifiquement les agences de travail temporaire, c'est la possibilité d'étendre leurs domaines d'intervention au recrutement, à l'outplacement, au reclassement.
En somme la loi avalise ce qui se pratiquait en partie?
P. F. : Elle reconnaît l'expertise des sociétés d'Interim en terme de sélection et d'accompagnement des candidats. Nos missions font en effet souvent office de pré-embauche dans de nombreuses entreprises. Depuis toujours, nos clients nous reconnaissent des qualités de « sélectionneur ». En nous accordant la possibilité d'opérer désormais sur le marché du recrutement, la loi nous permet d'élargir notre palette de services à destination des candidats comme des entreprises. Selon les attentes des uns ou des autres, nous pourrons désormais offrir la formule la plus adaptée. C'est aussi pour nous l'opportunité de renforcer notre attractivité auprès des nouveaux candidats (principalement dans la population cadre). Jusqu'à aujourd'hui, nous étions surtout en contact avec ceux qui étaient entre deux postes, déjà sur le marché ou volontairement en dehors d'un circuit de carrière classique. Désormais, notre image de partenaire se renforce auprès de l'ensemble des cadres en poste ou non. Nous pourrons maintenir un dialogue continu avec eux quelle que soit leur situation et les accompagner dans leur évolution comme dans leur reconversion.
Cet élargissement de compétences crée-t-il de nouvelles concurrences ?
P. F. : D'une certaine façon oui. Mais je reste persuadé qu'il y a une place pour tous sur le marché de l'emploi. Nous ne faisons pas tout à fait le même métier que les agences de recrutement et à fortiori les chasseurs de tête.
Quant aux organismes institutionnels (ANPE...), nous sommes leur partenaire naturel depuis longtemps. Nous allons désormais pouvoir proposer à nos candidats des missions temporaires, des CDD et des CDI. Nos relations vont donc se renforcer.
Depuis 2004, le marché de l'emploi des cadres reprend de la vigueur. De nouvelles formes de collaboration apparaissent, notre position d'expert du travail temporaire nous place en position de force sur ces créneaux. L'Interim des cadres est né de la gestion par projet dans l'entreprise. Aujourd'hui il se développe grâce à une plus grande fluidité dans les attentes des entreprises et une nouvelle façon d'envisager sa carrière chez certains cadres. En 15 ans, les mentalités ont profondément évolué. Les parcours linéaires ne sont plus la norme.
Quelques mots sur Pierre Fonlupt
Pierre FONLUPT, 51 ans, diplômé d'HEC, intègre, après une première expérience chez Peat Marwick Mitchell, le groupe PLUS dont il est aujourd'hui Président du Directoire. Le groupe PLUS est organisé autour de deux pôles : un pôle Ressources Humaines comprenant trois filiales PLUS Intérim (Recrutement temporaire et permanent), EOS Conseils (Outplacement) et PLUS Formation, un pôle Gestion Documentaire et Archivage comprenant deux filiales : LOCARCHIVES (Gestion et conservation d'archives) et PARKER WILLIBORG (Conseil en organisation documentaire).
Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !