Entretien avec Romain Berne, Associé, Exeo Search

Publié le 12 mars 2007 La rédaction Cadremploi

Sur un marché de l'emploi en pleine mutation, le jeune cabinet parisien Exeo Search se positionne comme un acteur multispécialiste. Bien plus que de simples recruteurs, les trois fondateurs d'Exeo Search sont avant tout des professionnels aguerris des secteurs pour lesquels ils interviennent : les métiers du commercial, du marketing et du conseil.

Pourquoi avoir choisi d'être un cabinet multispécialiste ?
Romain BERNE - Associé : Aujourd'hui, dans les domaines qui sont les nôtres, nous sommes entrés dans un marché de candidats. C'est-à-dire qu'il y a plus d'offres que de candidats potentiels. Ces retournements de situation sont réguliers dans le monde du recrutement. Mais lorsqu'il y a pénurie de candidat, les méthodes classiques de recrutement ne fonctionnent plus. Il faut connaître finement les secteurs pour lesquels on prospecte. Nous avons donc décidé de faire valoir nos atouts, ceux d'être des acteurs spécialisés au niveau sectoriel et fonctionnel. Valérie LAPLANTE a fait toute sa carrière dans les métiers des médias, de la communication, du marketing et du commercial. Frédéric BURET est un spécialiste de la filière informatique et télécoms. Quant à moi, j'interviens exclusivement dans le monde du conseil depuis plusieurs années. Nous offrons cette expertise à nos clients, pour les aider à formuler les offres les plus attractives et à faire valoir leurs éléments différentiants. 

 

Vous placez donc l'expertise au cœur de votre métier ?
R. B. : C'est un point important, mais ce n'est pas le seul. Nous sommes véritablement dans un rôle d'intermédiation. Pour nous, l'essentiel n'est pas d'attirer les candidats, coûte que coûte, vers les offres de nos clients puis de les faire signer sans réfléchir ! Ce serait un mauvais calcul pour les entreprises comme pour les professionnels qui nous ont fait confiance. Lorsqu'un marché est tendu, comme c'est le cas aujourd'hui, les mariages qui durent sont les mariages réussis. Nous nous efforçons donc de satisfaire tous les acteurs, en appariant au mieux candidat et entreprise. Pour cela de nombreux facteurs entrent en jeu : des éléments factuels bien entendu (rémunération, profil de poste, projet professionnel), mais aussi d'autres points comme les ressentis ou la psychologie des équipes. En moyenne, les candidats que nous contactons ont souvent deux ou trois autres propositions. Nous les aidons à faire le meilleur choix pour eux, en toute connaissance de cause. Mais attention, nous ne sommes pas devenus pour autant des « agents » de professionnels, notre première mission est d'accompagner dans la durée le développement des entreprises avec lesquelles nous travaillons.

 

Comment voyez-vous l'avenir des métiers du recrutement ?
R. B. : Certains ont parié sur la disparition des cabinets. Aujourd'hui, le recrutement en direct des entreprises a montré ses limites. Dès qu'un marché est tendu, les cabinets comme le notre retrouvent une place naturelle. Nous offrons aux candidats et aux entreprises la distance qui leur permet de mieux s'appréhender. Chez Exeo Search, nous avons également la maîtrise des nouveaux outils du recrutement que sont les Job Board, les réseaux communautaires (tels que Viadeo, Linkedln ou d'autres plus spécialisés). Les méthodes de sourcing ont évolué. Les annuaires des anciens et les bons « vieux réseaux » des chasseurs ont certes toujours leur place. Mais aujourd'hui, il n'est plus possible de s'en contenter. Nous offrons à nos clients notre connaissance approfondie de ces nouveaux outils du monde du recrutement.

 

Quelques mots sur Romain BERNE
Après un début de carrière comme juriste d'affaires, Romain Berne rejoint un des acteurs majeurs du conseil en ressources humaines en France.
Au sein de ce cabinet, il participe au développement du pôle juridique et fiscal pendant plusieurs années puis rejoint le pôle dédié au secteur du conseil en management, pôle qu'il développe en autonomie, en charge du recrutement de consultants pour le compte de cabinets de conseil en management. Il est aujourd'hui spécialisé dans les métiers du conseil et intervient pour des acteurs référents du secteur mais aussi pour des grands groupes souhaitant recruter des consultants en interne.

La rédaction Cadremploi
La rédaction Cadremploi

Vous aimerez aussi :