Entretien avec Rose-Marie Ponsot, directrice générale sourcing et relations extérieures, de Mercuri Urval

L'équipe de Cadremploi

Créé il y a plus de quarante ans en Suède, le groupe Mercuri Urval déploie la force de son millier de collaborateurs à travers 24 pays répartis sur tous les continents. Un maillage qui permet à ce cabinet spécialisé dans le développement de stratégie d'entreprises et dans le recrutement de dirigeants et de managers d'asseoir ses compétences sur une réelle expertise. Son credo : mettre en adéquation les hommes et les entreprises. Sa branche française réalise 10 % du chiffre d'affaires du groupe. Elle vient d'ouvrir une quatrième marque, Advalue Search, qui ouvre son panel d'activités aux recrutements multiples ou de premier niveau.

Quelles sont les « métiers » de Mercuri Urval ?

Nous ne nous définissons pas vraiment comme un cabinet de recrutement, car nous avons plusieurs types d'activités. Nous cherchons avant tout à aider une entreprise à mettre en place une stratégie à travers les hommes. Pour cela, nous essayons toujours de définir les compétences dont elle a besoin pour réussir et de voir si ces compétences existent déjà en interne. Si c'est le cas, nous accompagnons la société dans le développement de ces compétences. C'est ce que nous appelons le « talent management ». Mais le plus gros de notre activité se situe dans la recherche de ces compétences à l'externe. Autrement dit, dans le recrutement.

Votre credo est de placer l'homme au cœur de la stratégie d'entreprise. Comment cela se traduit-il dans votre processus de recrutement ?

Un bon recrutement ne se fait pas le jour où l'on rencontre la bonne personne. Il se fait sur la durée. Pour cela, nous travaillons beaucoup en amont sur la définition d'un profil de personnalité. Pas question de se contenter du « brief » des ressources humaines. Nous allons directement dans l'entreprise pour voir exactement ce qui sera attendu tant sur le plan des critères objectifs (les diplômes et les compétences) que sur celui des qualités humaines. Une erreur de casting se fait le plus souvent sur un problème d'incompatibilité de caractères ou d'inadaptabilité ! D'ailleurs, nous poursuivons notre processus de recrutement avec un suivi d'un an dans l'entreprise.

Avez-vous une spécialité
?

Nous essayons d'avoir toutes les spécialités. Nos consultants sont aptes à travailler aussi bien sur les secteurs de l'automobile, de la santé, de l'industrie que de la distribution. Mais notre culture d'entreprise d'origine scandinave nous donne une expertise particulière sur les services publics. Habitat social et service public représentent un bon quart de notre travail.

Votre appartenance à un grand groupe doit également bien vous placer dans le domaine du recrutement à l'international
?

L'accompagnement à l'international représente en effet 20 à 25 % de notre activité. Notre pratique très qualitative nous fait surtout travailler auprès de PME et de PMI, filiales de groupes étrangers, dont les décisionnaires sont plus accessibles que dans les grands groupes. Nous travaillons également avec de nombreux groupes français dont l'activité rayonne au-delà de nos frontières. La structure de Mercuri Urval facilite effectivement leur développement à l'international. L'un de mes collègues vient d'ailleurs d'ouvrir le bureau de Mercuri Urval à Bangalore, en Inde. Nous lui envoyons régulièrement des clients.

En parlant de nouveauté, vous venez de faire le lancement d'une nouvelle marque du groupe...

Mercuri Urval France était jusque là réparti sur trois marques : Mercuri Urval Développement, qui gère la partie « talent management » et développement de stratégies d'entreprise ; Mercuri Urval Executive Search and Services, spécialisé dans le recrutement de dirigeants et Mercuri Urval Recrutement and Sélection, qui traite des postes de middle management. Mais il nous manquait une carte dans notre offre globale : une prestation pour les recrutements multiples et pour les postes de premier niveau. C'est chose faite avec Advalue Search. Nous avons désormais une équipe d'une douzaine de personnes capables de répondre à cette demande qui, curieusement, reste assez forte en période de crise.

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