Entretien avec Sandrine Antignat, responsable communication, groupe Alten

L'équipe de Cadremploi

ALTEN est leader européen dans le domaine de l'ingénierie du conseil en technologies. Son métier : réaliser des projets de conception et d'études pour des directions techniques et des directions de systèmes d'information. Une activité qui couvre l'ensemble des secteurs industriels, télécoms et tertiaires. Cette diversification lui permet d'ailleurs de minimiser l'impact de la crise économique vécue actuellement. Chez ALTEN, on table toujours sur une croissance à deux chiffres et un rythme de recrutement régulier. Explications de Sandrine Antignat, responsable communication du Groupe

2008 se termine sur une note alarmante. Comment ALTEN se positionne dans un tel contexte
?

Globalement, nous restons sur une tendance à la hausse. Pour 2007, notre chiffre d'affaires était de 701,2 millions d'euros. Pour 2008, nous dépasserons 800 millions d'euros. Depuis de nombreuses années, notre croissance est soutenue avec une moyenne de 22% par an.

Ce qui nous permet de rester à ce rythme, c'est notre diversité. C'est vrai par exemple que l'on observe un ralentissement du côté du secteur automobile. Inversement, nous restons très actifs sur les secteurs de l'énergie, de l'aéronautique et des télécoms.

Ca peut paraître étonnant vu le contexte, mais nous maintenons notre objectif de chiffre d'affaires à 1 milliard d'euros à l'horizon 2010. C'est tout à fait réaliste. A l'international, nous avons encore une grande latitude pour augmenter nos parts de marché dans la quinzaine de pays dans lesquels nous sommes présents. En France, nous continuerons à nous développer grâce à des opérations de croissance externe.

Quels sont vos objectifs de recrutement pour 2009 ?

Aujourd'hui, nous comptons 11 500 collaborateurs, constitués à 87% d'ingénieurs. Nos prochains recrutements concernent donc essentiellement cette catégorie. Sur les 3 500 personnes que nous allons embaucher, 2 700 le seront en France. Et ce, pour toutes les compétences métiers des ingénieurs. Que ce soit en systèmes embarqués, en électronique, en informatique, en systèmes d'information.

Pour trouver ces profils, nous fonctionnons beaucoup sur des opérations de rencontre, aussi bien dans des écoles avec qui nous avons des partenariats que lors de manifestations comme l'ALTEN Job Tour. Cette tournée de recrutement dans 10 villes de France nous permet de promouvoir l'entreprise et de dialoguer avec des candidats, jeunes diplômés ou expérimentés.

D'autres actions nous permettent aussi de travailler notre notoriété. Je pense notamment au jeu Winstrat que nous sponsorisons. Un jeu de stratégie en ligne qui permet aux étudiants participants de devenir des chefs d'entreprises.

Vous êtes aussi sponsor du Prix de l'Ingénieur de l'année. Pour quelles raisons
?

La participation à ce prix, organisé par l'Usine nouvelle, traduit notre conviction de placer l'ingénieur au cœur du développement de notre entreprise. Cette opération est fidèle à nos valeurs puisque ce prix - remis le 17 décembre - reflète à la fois des valeurs humaines à travers un travail d'équipe, et l'excellence puisqu'il s'agit de saluer une innovation technique et son concepteur. Le soutien de ce prix est pour nous un engagement sociétal sur le métier d'ingénieur.

Dans le même esprit, ALTEN est marraine de l'association « Elles bougent » qui regroupent des lycéennes, des étudiantes et des ingénieurs femmes en activité pour susciter des vocations. En France, la profession d'ingénieur est très peu féminisée, et il est important pour nous de favoriser des actions qui permettront d'augmenter la présence des femmes dans le métier d'ingénieur. Et d'ailleurs chez nous, nous n'appliquons aucune différence de salaire. Les grilles et les évolutions sont les mêmes pour les hommes comme pour les femmes.

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :