Camaïeu est aujourd'hui le leader du prêt-à-porter féminin en France. Plus de 400 magasins, 3 000 collaborateurs, 4 millions de clientes régulières : l'enseigne peut se targuer d'être le plus important distributeur de mode dans le pays. Fort de son succès, Camaïeu est entré en bourse en 2000, et fait figure de cas particulier dans un marché du textile où l'incertitude est depuis longtemps une menace permanente. Avec un siège social implanté à Roubaix, le distributeur a su faire son entrée dans la cour des grands grâce à des ratios comparables à ceux des grands de la distribution d'habillement. Explications de Sandrine Poullet, Responsable Recrutement chez Camaïeu.
Comment se positionne Camaïeu sur son secteur ?
Sandrine Poullet - Responsable Recrutement : Avec une cinquantaine de magasins ouverts dans 6 pays, en Italie, en Espagne, en Pologne, en Tchéquie, en Belgique, et au Moyen Orient, Camaïeu souhaite être demain un des leaders du Prêt à porter féminin en Europe. L'objectif est d'étendre notre présence à plus de 10 pays pour constituer un réseau de 600 magasins. Camaïeu, c'est une fabuleuse aventure qui dure depuis 20 ans grâce à un véritable projet d'entreprise basé autour de l'humain qui rallie chaque jour, l'ensemble de nos collaborateurs.
L'entreprise est-elle très compartimentée ou offre-t-elle de réelles opportunités de progression ?
S. P. : Notre ambition se résume dans cette phrase : « faire grandir chaque personne pour faire grandir Camaïeu ». La réussite de Camaïeu dans un univers de plus en plus concurrentiel et exigeant, c'est avant tout celle de ses collaborateurs passionnés, qui en permanence se remettent en question et cherchent à toujours mieux faire pour faire progresser l'entreprise. Depuis sa création, nos relations humaines reposent sur des valeurs fondamentales : le goût de la performance, le professionnalisme, la simplicité, le plaisir... Ces valeurs sont non seulement partagées par l'ensemble des collaborateurs, mais aussi vécues par chacun, au quotidien, dans les services centraux et dans l'ensemble des magasins.
Le capital d'évolution de chaque collaborateur est-il important ? Quelle part personnelle chacun doit y mettre pour évoluer au mieux au sein de l'entreprise ?
S. P. : La force de Camaïeu, c'est sa structure courte et réactive dans un contexte de plus en plus difficile. Chez Camaïeu, nous avons souhaité avoir des organisations courtes qui permettent ainsi de responsabiliser pleinement nos collaborateurs et de leur offrir des métiers riches et passionnants. Nos collaborateurs sont ainsi pleinement responsables. L'entreprise accorde beaucoup d'importance à la promotion interne, c'est d'ailleurs un fondement de sa politique RH. A ce titre, un entretien annuel permet de faire le point avec chacun de nos collaborateurs pour connaître ses attentes, ses souhaits et envisager ensemble un avenir construit et rassurant pour le salarié. L'évolution de nos collaborateurs dépendra de leurs réussites dans leurs fonctions actuelles, de leurs envies et surtout de leur personnalité et de leur état d'esprit.
Quels sont vos besoins aujourd'hui ?
S. P. : Pour accompagner nos équipes dans la réussite de leur prise de fonction, Camaïeu a consacré des moyens importants à la formation de ses collaborateurs. A ce titre, des parcours d'intégration ont été mis en place en collaboration avec le Service Formation pour permettre au salarié de découvrir l'entreprise, son fonctionnement et appréhender les basiques du métier qui faciliteront sa prise de poste. Dans le cadre de notre développement et pour accompagner nos ouvertures (une trentaine par an), nous recrutons régulièrement des responsables de magasin, des adjointes et des vendeuses sur toute la France. Parallèlement, pour assurer notre expansion internationale, nous recrutons également des chefs de produit, des acheteurs, des stylistes, des contrôleurs de gestion pour renforcer nos équipes de la centrale d'achats basée dans le Nord de la France.
Zoom sur Sandrine Poullet
Pour Sandrine Poullet, 32 ans, titulaire d'une MSG, l'aventure Camaïeu a débuté il y a presque 3 ans où elle a rejoint le Groupe pour prendre en charge le recrutement Magasin et Centrale d'Achats. Au préalable, elle avait passé 6 ans dans la distribution Bricolage où elle s'est vue confier des missions de recrutement, de formation et d'approche directe dans un environnement France puis sur l'International avec un véritable rôle de conseil auprès des opérationnels.
Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !