Entretien avec Stanislas Germain, Responsable formation et recrutement, Internity

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Internity, filiale d'Avenir Telecom, est une société créée en 1999, suite au rachat par le groupe du réseau Interdiscount ; elle compte aujourd'hui 400 magasins dans 7 pays, de la Grande-Bretagne au Maroc, en passant par la France, la Pologne, la Roumanie, la Belgique et l'Espagne. L'enseigne est spécialisée dans la mobilité et la convergence numérique autour de quatre univers de notre quotidien : la téléphonie, la photo numérique, le multimédia et le jeu vidéo. Sur des marchés très concurrentiels, elle nourrit de grandes ambitions de croissance qui nécessitent un plan de recrutement adapté. Explications de Stanislas Germain, responsable formation et recrutement.

Comment Internity marque sa différence face à une concurrence importante ?
Stanislas Germain : La différence se joue sur le concept, l'offre produit et la force de vente : des magasins chaleureux et accueillants avec des kiosques permettant la vente en face à face, des offres couplant produits et services aux meilleurs prix, des vendeurs professionnels et dynamiques, formés à répondre aux attentes de notre clientèle.
Par ailleurs, nous proposons au sein de nos magasins un atelier multimédia permettant à nos clients de se procurer des pièces détachées et de composer eux-mêmes leurs PC ; ces ateliers sont animés par des techniciens vendeurs, qui sont recrutés à la fois pour leurs compétences techniques et leurs compétences à la vente.

Comment est structuré le personnel de vos magasins ?
S. G. : Pour chacune de nos implantations, nous avons un directeur de magasin, qui a un statut cadre et qui est le patron de son centre de profits. Il est appuyé par un second, un adjoint de direction, agent de maîtrise. Ensuite, une équipe de vendeurs dédiés ; chacun est responsabilisé sur son univers produit tout en étant prêt à jouer la polyvalence bien-entendu. Dans la plupart des cas, nous avons deux vendeurs téléphonie, un vendeur photo, un vendeur jeux et accessoires multimédia, ainsi que un ou deux techniciens. Ce qui fait en moyenne des équipes de 5 à 8 personnes, pour des magasins d'une surface globale de 130 m² environ.

Quelle est la stratégie d'implantation de votre réseau ?
S. G. : Nous sommes présents sur l'ensemble du territoire national avec une implantation à 68 % dans les centres commerciaux et à 32 % dans les centres villes.

Quel est votre rythme d'expansion aujourd'hui, près de 5 ans après l'apparition d'Internity ?
S. G. : Deux chiffres éloquents pour répondre à cette question. Nous avions 62 magasins en France en début d'année 2004. Aujourd'hui, six mois plus tard, nous en avons 85. Nous en aurons 100 d'ici à la fin de l'année. Notre objectif est fixé à 150 pour 2005.
Nous avons la chance d'être sur un marché des nouvelles technologies en perpétuelle évolution : pour ne prendre que l'exemple de la téléphonie, le renouvellement de mobiles dû aux nouvelles fonctionnalités offertes (photo numériques, échanges de mail et d'informations, jeux...) et l'arrivée en 2005 de la 3G (ou UMTS) nous permettent d'envisager très sereinement l'avenir avec une croissance annuelle européenne des terminaux mobiles estimés à 15 % pour les 3 ans à venir.

Qui dit objectif de croissance important, dit phase de recrutement adéquate ?
S. G. : Absolument ! Nous recherchons actuellement pas moins de 30 directeurs de magasins que nous appelons « Managers ». Pour ce genre de poste, nous avons établi un double profil. Nous sommes intéressés par des personnes de formation commerciale supérieure, avec de préférence une première expérience dans une enseigne de distribution nationale. Nos futurs collaborateurs doivent impérativement avoir l'esprit commerçant, idéalement une expérience de la vente et du management de vendeur. Autrement dit, nous ne recherchons pas des purs managers ou des purs gestionnaires, mais plutôt des gens qui ont envie d'être sur le terrain. Dans nos magasins, tout le monde est à la vente, y compris le directeur, qui, avec son équipe, doit être volontariste commercialement.
Il me semble important de préciser que nous privilégions l'évolution interne au regard des spécificités de notre métier ; par conséquent, 80 % de nos Animateurs de Région sont d'anciens Managers du réseau.

Zoom sur Stanislas Germain
Responsable formation et recrutement Stanislas Germain est diplômé de l'Institut Supérieur de Gestion à Paris en 1992. Deux ans d'exotisme au Gabon comme professeur d'anglais dans le cadre du service national lui permettent de respirer avant de plonger tête baissée dans l'univers du sport. Il entre en effet en 1995 chez Décathlon comme responsable de rayon, puis prend le poste de pilote magasin, chargé notamment de la formation et de l'animation des équipes aux outils de gestion. Cette expérience lui permet de faire le saut chez Internity en 2000 qu'il intègre en tant que responsable de la formation. Entre le développement national et international du réseau, il met en application sa vision de « l'attitude de vente en magasin » et gère depuis 2003 l'ensemble des recrutements.

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