Entretien avec Stéphanie Léonard, Présidente, Jobberry

Cadremploi

Créé en septembre 2007, Jobberry est un acteur du recrutement qui œuvre à la fois dans le domaine du recrutement (Jobberry Recrutement) et celui de l'intérim (Jobberry Intérim). L'intérim est un univers qui a particulièrement évolué au cours des dix dernières années. Autrefois cantonné essentiellement aux métiers de production, il est aujourd'hui plus polyvalent et concerne les fonctions tertiaires de l'entreprise, par exemple les métiers de la finance, des ressources humaines, de l'administration des ventes et de la logistique. Des métiers dont Jobberry Intérim s'est fait une spécialité. Explications de Stéphanie Léonard, Présidente.

Vous vous positionnez comme l'agence intérim des cadres ; tous les cadres ?
Quel que soit le métier pour lequel nous sommes sollicités, à savoir la finance, les ressources humaines, l'administration des ventes, l'achat et ce que l'on appelle la Supply Chain, Jobberry Intérim a vocation effectivement à s'intéresser à toutes les fonctions cadres. Et ce, que ce soit le cadre débutant, le cadre confirmé, et le cadre expert.

Quel que soit le candidat, quel est le service que vous lui proposez ?
Ce qui compte beaucoup pour nous, c'est d'effectuer un réel accompagnement de nos candidats. En d'autres termes, cela signifie que nous nous efforçons de rester attentifs d'un bout à l'autre du processus, de l'entretien, au déroulement de mission jusqu'à son terme.

Dans un premier temps, notre candidat est géré par un consultant qui connaît son secteur et son métier. Lors de la présentation de ce candidat à notre client, le consultant lui donne toutes les informations nécessaires à un bon entretien dans l'entreprise dans laquelle il va être positionné. Cette phase est capitale, car le candidat est exigeant tant sur le contenu du poste que sur l'entreprise et son environnement.

Ensuite, nous assurons un suivi de notre intérimaire pendant toute la durée de la mission afin d'être certain que tout se passe comme prévu, Aussi bien de son côté que de celui de l'entreprise. Il y a chez nous un véritable accompagnement de la personne. Et, de fait, c'est une réalité, nos candidats sont satisfaits de la qualité de service proposée.

C'est notamment pour cela que dans votre communication vous dites placer la valeur humaine au cœur de votre démarche ?
Absolument, nous accordons beaucoup d'importance à l'accueil de nos candidats, aux conseils que nous pouvons leur apporter, ainsi qu'à la qualité des informations qui leur sont transmises.... C'est d'ailleurs la demande qui est clairement exprimée par les candidats cadres qui nous contactent ou que nous contactons. Ils ne souhaitent plus de rendez-vous pour le rendez-vous, mais profiter pleinement d'une qualité de service.

L'autre vision que nous avons aussi, c'est d'être très attentifs à ce que les valeurs du candidat soient en phase avec celles de l'entreprise. Là aussi, le candidat est très demandeur et sélectif sur le type d'environnement dans lequel il va évoluer. Cela doit être une réalité, et pas seulement l'expression d'un désir. C'est un élément de fidélisation et de motivation, surtout dans le cadre d'une mission temporaire de longue durée.

De toute évidence, l'intérim n'est plus réservé aux cols bleus ; c'est une évolution liée à la conjoncture ou à l'évolution des mentalités ?
L'intérim Cadre est une activité en fort développement depuis le début des années 2000. Il concerne tout type de postes, pour des fonctions qualifiées et de haute technicité. C'est une formule qui répond aux besoins de flexibilité de l'entreprise et qui est souvent liée à la conjoncture. L'Intérim est aussi un moyen pour les entreprises de gérer leurs cycles de croissance, d'absorber les surcroîts de travail, de gérer une transition. D'autre part les entreprises se concentrent sur leur cœur de métier et sollicitent donc des experts intérimaires pour des problématiques temporaires. Restent ensuite les recours classiques aux missions temporaires, tels que les remplacements, le management de transition, la gestion de projets, ....

L'intérim est présenté aussi comme une opportunité pour un candidat d'entrer dans une entreprise ; cela se vérifie-t-il dans les faits ?
L'intérim peut, en effet, être un tremplin vers un CDI dans l'entreprise utilisatrice. Quand l'intérimaire parvient à valoriser ses compétences techniques et relationnelles lors de sa mission, que les valeurs sont partagées, un poste ouvert ou créé dans l'entreprise lui sera naturellement proposé.

Néanmoins, tous les cadres en intérim ne cherchent pas forcément à être embauchés ! Certains de nos candidats recherchent une certaine liberté et une diversité de missions. C'est aussi cela le grand avantage de l'intérim.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :