Entretien avec Tanguy Delannoy, Responsable de recrutement, Hygena

L'équipe de Cadremploi

Tanguy Delannoy, Hygena

Cuisine, salle de bains et électroménager, Hygena intervient sur tous ces segments d'équipement de la maison. L'enseigne est positionnée sur des produits moyen et haut de gamme. Racheté en 2006 par le groupe suédois Nobia - leader de la cuisine en Europe -, Hygena compte aujourd'hui 150 magasins en France pour un total de 960 collaborateurs. Ce réseau, déjà important, est voué à s'étendre dans les trois années à venir. Explications de Tanguy Delannoy, responsable du recrutement.

L'équipement de la maison, c'est un secteur encore en bonne forme aujourd'hui ?

Malgré le ralentissement général, on ne va pas freiner notre activité pour autant. D'ici à 2010, et au-delà, nous avons toute une série de développements qui vont nous permettre de nous réorganiser et d'étendre notre implantation sur le territoire national.

En 2009, nous allons continuer à améliorer notre logistique pour nous permettre une meilleure gestion et une meilleure maîtrise des coûts. Parallèlement, nous allons ouvrir 8 nouveaux magasins et continuer le réaménagement des espaces existants.

Pourquoi une telle réorganisation ? Ca correspond à une nouvelle politique ?

Notre ambition est que le client soit encore mieux guidé par nos vendeurs. On veut proposer une sélection de produits parfaitement adaptés aux désirs et besoins de nos clients. C'est la raison pour laquelle nous développons des espaces de vente plus conviviaux, plus clairs.

Vos besoins en recrutement portent donc essentiellement sur des vendeurs ?
Oui, d'autant que dans l'organisation type de nos magasins, tout le monde vend : du responsable de magasin au vendeur-concepteur. Actuellement, nous avons 80 postes ouverts sur les fonctions commerciales. Pour chaque nouvelle implantation, nous recrutons en moyenne 4 personnes, réparties de la manière suivante : un responsable de magasin, deux vendeurs, et un assistant commercial en renfort sur la vente et les tâches administratives. Pour des équipes plus importantes, à partir de 7 personnes, le responsable de magasin a un rôle de manager plus marqué. Il intervient beaucoup moins sur la vente et a vraiment un rôle de directeur avec des fonctions plus managériales.

Quelles catégories professionnelles vous intéressent en particulier
?

Les profils que nous retenons en priorité sont les profils de vendeurs en distribution, issus du monde de l'ameublement et de l'aménagement de la maison. Et surtout, qui idéalement ont une expérience de la cuisine. Vendre des cuisines est une fonction assez technique, et il est important pour nous d'avoir des personnes opérationnelles le plus rapidement possible. Notre formation en interne est là pour les aider bien-sûr, mais si ces personnes ont déjà un savoir-faire, pour nous, c'est encore mieux.

Le métier est si particulier
?

Il faut savoir que dans notre secteur, un vendeur débutant vend sa première cuisine au bout de 6 mois de travail intenses. En amont, pendant deux semaines, il aura été formé dans l'une de nos trois écoles, à nos méthodes, à nos outils de conception 3D, et à nos produits bien entendu. Ensuite, c'est la pratique et la confrontation en magasin qui prennent le dessus. Mais c'est un processus assez long, et c'est la raison pour laquelle nous préférons finalement avoir des gens qui ont de l'expérience.

L'expérience prime d'ailleurs sur le parcours d'études qui ne constitue par pour nous un élément déterminant. On préfère une personne avec une tête bien faite et des capacités relationnelles importantes, doublées d'une rigueur pour les tâches administratives, plutôt qu'un profil fondé uniquement sur les diplômes.

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :